Les 10 et 11 septembre derniers, le Parc a reçu la visite de Véronique Wormser, inspectrice générale chargée de rédiger l'avis de l'Autorité environnementale, étape décisive dans le processus de révision de la Charte du Parc qui intervient juste avant la mise en place de l'enquête publique.
Pour rappel, l’Autorité environnementale est une instance de l’Inspection générale de l'environnement et du développement durable (IGEDD) qui donne des avis sur l’évaluation des impacts des grands projets et programmes sur l’environnement, et sur les mesures de gestion visant à éviter, atténuer ou compenser ces impacts. En tant que projets de territoire, les Chartes de Parc sont obligatoirement soumises à l’avis de l’Autorité environnementale de l’IGEDD.
L’IGEDD conseille le Gouvernement sur la transition écologique et énergétique, l’urbanisme, le logement, les mobilités, l’eau, la biodiversité…
De nombreux sujets ont été abordés soit par des visites de terrain soit par des rencontres en salle avec les acteurs du territoire : agriculture et enjeux fonciers, aires protégées, Mesures agro-environnementales, eau, biodiversité, pisciculture, énergies renouvelables, paysages, gestion conservatoire, zone humide Ramsar, etc.
Nous espérons que cette visite a permis de mieux comprendre les richesses, fragilités et enjeux de notre territoire, ainsi que les mesures de la future Charte pour y faire face.
Le rapport de l'Autorité environnementale devrait être finalisé pour le 26 septembre.
En fonction du contenu de cet avis, un mémoire en réponse devra être produit, qui sera mis à disposition lors de l'enquête publique, accompagné de l'ensemble des documents constitutifs du nouveau projet de Charte 2025-2040, à savoir :
- l'évaluation de la charte précédente,
- le diagnostic de territoire,
- le projet de charte,
- les avis du CNPN, de la Fédération des Parcs, de l'Etat.