L’étendu et le nombre des classements ou inventaires dont bénéficie son territoire attestent d’une richesse écologique aujourd’hui reconnue aux niveaux national, européen et mondial.
La Brenne, zone humide Ramsar
La grande majorité du Parc de la Brenne est classée au titre de la convention de Ramsar depuis 1991 en tant que zone humide d’importance internationale. Il s’agit de la seconde zone humide de l’hexagone en termes de superficie après les étangs de la Champagne humide.
Plusieurs types de zones humides sont présents en Brenne :
- Les eaux courantes (sources, ruisseaux, rivières...) peuvent permettre l’expression d'habitats humides tels que les tourbières ou les prairies humides par exemple.
- Les eaux stagnantes (étangs, mares, fossés de vidanges et de remplissage des étangs...). La création des étangs a permis l’expression d’habitats naturels spécifiques en périphérie immédiate comme les zones de marais ou les landes et prairies humides caractéristiques de la Brenne.
Le Parc héberge près de 5000 plans d’eau, mares et étangs confondus, soit environ 7000 ha d’eau. Ces plans d’eau ont tous été créés par l’homme : les étangs pour la production de poisson à partir du moyen âge et les mares, quant à elles, pour l’abreuvement du bétail. Ces dernières peuvent également résulter de l’exploitation ancienne de marnières.
Organisés en réseau, les étangs et les mares accueillent de nombreuses espèces de plantes aquatiques, d’invertébrés et d’amphibiens jouant ainsi un rôle crucial pour la conservation de la biodiversité.
Natura 2000
Le territoire du Parc compte 4 sites désignés au titre du réseau écologique européen Natura 2000 :
- 3 Zones Spéciales de Conservation (ZSC) au titre de la Directive "Habitats" : les vallées de la Creuse, de l’Anglin et la Grande Brenne.
- 1 Zone de Protection Spéciale (ZPS) au titre de la Directive "Oiseaux" : la Brenne, qui se superpose à la ZSC Grande Brenne.
La carte suivante présente les zonages Natura 2000 et Ramsar dont le territoire fait l’objet :