Rendez-vous technique : accueil de la biodiversité dans le bâti


Le 9 janvier 2026 à la Maison du Parc, un temps d’échanges était proposé aux professionnels du bâtiment (artisans, architectes, ingénieurs, techniciens, maîtres d’ouvrage, etc.), autour de l'intégration de la biodiversité dans le bâti et plus spécifiquement sur les chantiers.
Ce rendez-vous technique, animé par Thomas Chatton (chargé de mission Faune pour Indre Nature) et Florent Billard (ent. Faune Conservation), était l'occasion de découvrir des solutions concrètes pour accueillir et préserver la biodiversité au sein du bâti. Huit professionnels ont répondu présents pour cette première session.
Au programme :
- découvertes des espèces locales (cycle biologique, indice de présence),
- point sur la réglementation en vigueur,
- conseils pratiques pour adapter son chantier en cas de présence, exemples d’aménagements et retours d'expérience sur le territoire...
Après un temps en salle, la matinée s’est terminée par un temps d’échanges autour des aménagements en faveur de la faune installés aux abords de la Maison de la rénovation.
Cette sortie était l’occasion de découvrir des exemples directement intégrés dans le bâti et quasi invisibles comme des gîtes à chauves-souris, placés dans la toiture, ou une « boîte à Chouette Effraie », située dans des combles perdus. D’autres solutions plus visibles peuvent être proposées en façade à l’instar des gîtes à chauve-souris en béton de bois, des plaques à reptiles, ou encore en conservant des cavités pour les espèces cavernicoles (trou de boulins par exemple).
Les tas (bois, tuiles, pierres) peuvent également être des aménagements simples qui profitent aux reptiles et amphibiens appréciant l’inertie et les cavités offertes par ces matériaux.

Vous êtes un.e professionnel.le du bâtiment et vous êtes intéressé.e par ce sujet ? Contactez la Maison de la rénovation pour être informé.e de la prochaine session : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.





















