Des accueils de loisirs

retour à la liste

On dessine, on découpe, on peint, on peut en mettre partout ! Enfin presque...
On joue dedans, on grimpe dehors.
Maman et Papa sont au travail, et nous, on s'amuse bien.

Des accueils de loisirs

C’est le centre aéré de notre enfance. Maintenant on dit “Accueil de loisirs sans hébergement” (ALSH). Il y en a 7 sur le territoire du Parc qui offrent 355 places.

Certains sont ouverts durant les différentes vacances scolaires et d’autres uniquement lors des vacances d’été.

Les enfants, de 6 à 10 ans, sont accueillis et encadrés par des professionnels formés (BAFA, BAFD). C’est à la fois un mode de garde pour les parents, mais c’est aussi un lieu de découverte, d’éducation et de sociabilisation pour les enfants.

Certaines de ces structures ont pris la (bonne) habitude de travailler ensemble, ce qui donne lieu à des rencontres inter-centres, toujours très vivantes et enrichissantes, pour tous, enfants et animateurs. L’offre d’activités est plutôt variée : mini-camps, sorties, visites, grands jeux, activités de pleine nature, loisirs créatifs, etc.

Ces lieux sont gérés par des communautés de communes (CDC) ou des communes, qui peuvent aussi en confier la gestion à l’association Familles rurales. Les accueils de loisirs de Saint-Michel-en-Brenne et de Fontgombault sont plus importants en nombre de places et desservent respectivement les CDC Coeur de Brenne (11 communes) et Brenne-Val de Creuse (28 communes). Des circuits de transport sont mis en place.

Ces services sont financés par les CDC, les communes, la CAF et la MSA au travers d’un contrat signé à l’échelle du Parc.