Malgré une baisse récente de l'activité agricole, celle-ci reste importante avec encore près d’un millier d’exploitations et une SAU (Surface Agricole Utile) qui représente plus de 60 % de la superficie du Parc.
Un élevage prédominant
L'élevage constitue l'activité agricole la plus importante et reste majoritairement extensif :
- l'élevage bovin, concentré dans les exploitations du centre Brenne et sur la partie Bocagère au Sud du Parc où la prairie reste dominante,
- l'élevage ovin, plutôt localisé en petite Brenne et Boischaut Sud. Malheureusement cet élevage s’effondre depuis plusieurs années pour des raisons économiques mais aussi sanitaires (fièvre catarrhale),
- l’élevage caprin s’étend sur les aires d’appellations des fromages AOP Pouligny-Saint-Pierre et Valençay.
Un engouement croissant pour les céréales
La culture céréalière et son paysage de plaine se situent traditionnellement sur la bordure ouest du Parc.
Les surfaces cultivées se sont développées, certaines terres d’assez faible potentiel agronomique sont désormais exploitées.
L’augmentation du prix des céréales incite les exploitants à abandonner progressivement l’élevage et à se tourner vers des cultures plus rentables : colza, blé, orge.
La valorisation des produits agricoles : marques et labels
La part de l’agriculture biologique reste marginale mais tend à se développer. Une quinzaine d’exploitations labellisées sont répertoriées à ce jour. La production biologique sur le territoire du Parc est diversifiée : plantes aromatiques et/ou médicinales, lait de vache, viande bovine et ovine, poissons, céréales et autres végétaux, et même Pouligny bio !.
Le Parc naturel régional de la Brenne compte 2 AOP (Appellation d’Origine Protégée) de fromage de chèvre : le Pouligny-Saint-Pierre et le Valençay qui couvrent presque la totalité du territoire (22 communes chacune).
En production ovine et bovine, de nombreux producteurs sont en label rouge.