Accueil du jeune enfant

retour à la liste

Soit en collectif dans les multi-accueils qui émaillent le territoire, soit chez une nounou, qui peut bénéficier du Relais Petite Enfance itinérant du Parc : les parents choisissent, les enfants grandissent.

Accueil du jeune enfant

Comme ailleurs, les modes de garde des enfants s'organisent en deux grandes tendances : crèche ou nounou, en termes plus administratifs : multiaccueil ou assistante maternelle agréée.

Les multiaccueils se développent depuis une quinzaine d'années avec une volonté des élus des CDC de proposer un mode de garde de proximité, des lieux à taille humaine (d'enfant) : de 12 à 33 places. Ici, on compte 5 multiaccueils offrant 90 places gérés en réseau par les communautés de communes Brenne-Val de Creuse et Coeur de Brenne. Le sud du Parc ne propose pas cette offre. La communauté de communes MOVA venant tout juste de prendre la compétence "petite enfance", le service devrait se développer.

Le Relais Petite Enfance itinérant, géré par le Parc naturel régional de la Brenne (probablement un cas unique en France), propose une dizaine d'antennes réparties sur le territoire. C'est un lieu de professionnalisation pour les assistantes maternelles qui peuvent ainsi échanger sur leur métier et ainsi participer à l'amélioration de l'accueil du tout-petit sur le territoire. Les enfants se socialisent, partagent et découvrent de nouvelles activités. Parents et assistantes maternelles peuvent se rencontrer et recevoir l'appui d'une professionnelle.

En plus du Relais Petite Enfance, le Parc a créé une ludothèque. Avec ses 2000 jeux, sa salle de motricité et des animations toute l'année, c'est la seule ludothèque professionnelle du département. Elle est installée à Douadic, une commune de 450 habitants. C'est également un lieu de socialisation du tout-petit, d'accueil des familles, des multiaccueils et des assistantes maternelles.

En savoir plus sur le Relais Petite Enfance !
Je recherche un ou une assistante maternelle dans l'Indre c'est par ici !