Inclusion

retour à la liste

L'inclusion, des parents et des professionnels sont venus expliquer ce que cela pourrait ou plutôt devrait être : être tous ensemble, vraiment tous, chacun avec ses spécificités. Alors on tatonne, mais on progresse.

Inclusion

Un réseau inclusion handicap créé fin 2019, rassemble plus de 20 structures qui ont pris l’habitude d’échanger sur leurs pratiques. Ce réseau est piloté par 3 acteurs du territoire :

  • l’association Atout Brenne, pour son expertise professionnelle,
  • l’association Affiche la couleur, pour ses capacités de médiation avec les familles et d’accompagnement à la parentalité,
  • le Parc, pour sa dimension territoriale et sa connaissance des structures d’accueil.
Ce réseau organise des espaces d’échange, recense les besoins, rend visibles des actions d’inclusion et rapproche les structures spécialisées “handicap” et les structures de droit commun.

Atout Brenne : depuis 1975, elle oeuvre à faire en sorte que les personnes handicapées mentales accèdent à la place qui leur revient de plein droit dans la société avec un ESAT, un IME, un foyer de vie, un SESSAD et met à disposition du territoire ses compétences.

Affiche la couleur : association de parents qui propose activités, temps d’échange, vacances, actions culturelles en s’attachant à la mixité des publics : porteurs ou non de handicap, tout le monde est bienvenu. Cette association est devenue un partenaire incontournable et rafraîchissant.

Notons que la CDC Brenne-Val de Creuse a fait évoluer l’accueil des enfants porteurs de handicap dans ses structures, en créant avec Atout Brenne, des projets d’accompagnement éducatif et pousse cette démarche avec la création d’un espace Snoezelen* dédié à l’accueil en douceur de ces enfants.

La CAF a aussi créé à l’échelle départementale un pôle de ressource handicap.