Un Parc naturel régional c'est...
... un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère, mais fragile, qui s'organise autour d’un projet de territoire, projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine.
Le territoire d’un Parc naturel régional (PNR) est classé par décret du Premier Ministre pris sur rapport du Ministre en charge de l’Environnement, pour une durée de 15 ans maximum renouvelable.
Il est géré par un syndicat mixte regroupant toutes les collectivités qui ont approuvé la Charte du Parc.
Un PNR a pour vocation de protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire en mettant en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel, respectueuse de l’environnement.
En savoir plus sur les Parcs naturels régionaux : Les Parcs en 50 questions-réponses
Les 56 PNR sont regroupés au sein de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France
Ne pas confondre avec les Parcs nationaux
Créés sur des territoires inhabités (sauf cas exceptionnels) et administrés par un établissement public d’Etat, ils ont pour vocation la protection et la conservation d’espaces naturels remarquables.
Ce sont des espaces “sanctuaires”.
ou les Réserves naturelles
Elles garantissent une forte protection des richesses naturelles très particulières, sur des espaces plus restreints. Elles sont gérées le plus souvent par des associations. Le Parc co-gère la réserve naturelle régionale Terres et Tangs de Brenne Massé Foucault, avec le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire.
Rien de tel qu'une petite vidéo pour comprendre !
Les missions d'un Parc
La protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager
Il s’attache à gérer de façon harmonieuse ses espaces ruraux ; à maintenir la diversité biologique de ses milieux ; à préserver et valoriser ses ressources naturelles, ses paysages et son patrimoine culturel.
L’aménagement du territoire
Partie intégrante des politiques nationale et régionale d’aménagement du territoire, il contribue à définir et orienter les projets d’aménagement menés sur son territoire.
Le développement économique et social
Il anime et coordonne les actions économiques et sociales pour assurer une qualité de vie et un développement respectueux de l’environnement de son territoire.
L’accueil, l’éducation et l’information
Il sensibilise ses habitants à l’environnement, incite ses visiteurs à la découverte de son territoire rà travers des activités éducatives, culturelles et touristiques.
L’expérimentation
Il contribue à des programmes de recherche et a pour mission d’initier des méthodes d’actions innovantes qui peuvent être reprises sur un autre territoire, au niveau national mais aussi international.
Comment agit un Parc ?
L'exemple de l'opération " Nénuphar " !