Devenir animateur à son tour

retour à la liste

Chaque année, une vingtaine de jeunes sont formés au BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur), ce qui leur donne souvent une première clef d'entrée dans le monde du travail. A leur tour, ils se font passeurs.

Devenir animateur à son tour

Le Parc de la Brenne a confié à la FOL de l’Indre le soin de coordonner une politique Jeunesse sur son territoire. Ainsi, le Relais Brenne initiatives Jeunes (BIJ) a été créé en 2005 pour accompagner les jeunes dans leur vie quotidienne avec l’idée de développer leur esprit citoyen. C’est une équipe de 3 animateurs professionnels, présents dans les collèges et lycées du territoire, dans les communes, au contact permanent des jeunes de 11 à 18 ans. C’est en moyenne, avant covid, une centaine de jeunes accompagnés à l’année à travers une vingtaine de projets, plus de 600 jeunes reçus en point information itinérant, 5 camps (pêche, sport, bricolo...), des formations BAFA coordonnées avec d’autres collectivités. Le Relais est une ouverture sur le monde pour les jeunes du territoire avec séjours à l’étanger et accueil de jeunes en service volontaire européen.

La CDC Marche occitane-Val d’Anglin a confié cette mission “Jeunesse” au Point Relais Accompagnement des Jeunes (PRAJ), petit frère du Relais BIJ, qui intervient sur ses 17 communes.