
Le 22 janvier 2026, le comité syndical du Parc s'est réuni à Bélâbre pour le débat d'orientation budgétaire
Avant le DOB, Laurent Laroche, président du Parc, a donné la parole à Jean-Paul Mauve, responsable des lieutenants de louveterie qui sont au nombre de 14 dans l'Indre afin qu'il présente cette activité.
La louveterie dans l'Indre, comme ailleurs est un service public de régulation des populations de grands prédateurs, principalement le renard / le sanglier, pour protéger la faune domestique et prévenir les dégâts agricoles. Les lieutenants de louveterie, bénévoles désignés par l'État, sont chargés de surveiller ces populations, d'intervenir en cas de nuisances et de sensibiliser la population. Ils collaborent avec les autorités locales pour garantir une gestion équilibrée de la faune sauvage. Leur rôle inclut aussi le suivi des attaques sur les élevages et la mise en place de mesures préventives.
A l'issue de cette intervention, par la voix du Président de la ocmmission des finances, Christophe Vandaele, le Parc naturel régional de la Brenne a présenté son programme pour 2026, poursuivant plusieurs actions initiées les années précédentes et en lançant de nouvelles initiatives pour la conservation de l’environnement, le développement économique et le soutien aux territoires.
Parmi les projets clés, l'Accord de territoire zones humides (ATZH) pour 2025-2027, qui poursuit 14 actions visant la protection des zones humides et la gestion des étangs, reste central. Les actions incluent la cartographie des zones humides et des travaux sur l'adaptation des plans d'eau au changement climatique. Le mois des zones humides de février 2026 mettra l'accent sur « Zones humides et savoirs traditionnels ».
La Réserve naturelle régionale « Terres et étangs de Brenne, Massé-Foucault » entame la rédaction de son nouveau plan de gestion pour la période 2027-2037. Le Parc continue aussi ses actions de lutte contre les espèces invasives, notamment la Jussie et l’Écrevisse rouge, ainsi que le suivi des étangs dans le cadre des PSE.
Concernant le tourisme, la gestion de la boutique et des activités liées à « Destination Brenne » se poursuit, avec des projets de communication pour valoriser les sites naturels via l’application « Wivisite ». Le projet de rénovation du Château d’Azay-le-Ferron et de nombreuses actions autour du patrimoine et de la mobilité douce (notamment un schéma cyclable) figurent aussi parmi les priorités.
Le Parc engage également des actions en faveur de l’agriculture durable, soutenues par France 2030, et poursuit son projet Alimentaire de Territoire (PAT), tout en consolidant des actions dans le domaine de la santé, de l'enfance et de la jeunesse.
Enfin, une nouvelle convention avec la CAF et le lancement de chantiers participatifs en faveur du patrimoine, ainsi que des investissements pour l’entretien des infrastructures du Parc, compléteront ce programme ambitieux pour 2026.
Ce rendez-vous est un des derniers du mandat qui se terminera par le vote du budget le 26 février prochain à Ciron.
En effet, les instances du Parc seront renouvelées suite aux élections municipales et communautaire du printemps prochain.





















