Gestion et restauration de milieux naturels

retour à la liste

Sauvegarder des milieux naturels rares comme les tourbières, marais, pelouses sur calcaires contribue à sauvegarder la diversité biologique du territoire du Parc.

Cette sauvegarde passe le plus souvent par la restauration et l’entretien de ces espaces abandonnés. Cette gestion dite "conservatoire", où il s'agit de préserver le patrimoine naturel, s'effectue de deux manières : l'intervention manuelle/mécanique (bûcheronnage, débroussaillage, etc.) et la gestion "éco-pastorale" par pâturage de troupeaux rustiques.
Le Parc naturel régional de la Brenne a engagé des actions concrètes de sauvegarde des milieux naturels remarquables depuis 1992. Aujourd'hui, plusieurs sites sont entretenus gérés par pâturage équin ou ovin par le biais de contrats Natura 2000 ou de conventions de gestion avec les propriétaires volontaires.

 

Zoom sur la gestion des pelouses calcicoles

Un milieu naturel remarquable...

Les pelouses calcicoles sont des milieux herbacés semi-naturels. Le couvert végétal se développe sur un sol riche en calcaire et pauvre en éléments nutritifs. Un fort ensoleillement et une sécheresse importante caractérisent également ce milieu qui héberge cependant des espèces rares et caractéristiques (plantes, insectes…) adaptées à des conditions de vie extrêmes. En outre, ces pelouses constituent des paysages caractéristiques aux ambiances plus méridionales.
Sur le Parc, les pelouses calcicoles ne forment plus aujourd’hui que quelques clairières isolées : les derniers témoignages du temps où les troupeaux de chèvres et de moutons pâturaient ces prés maigres.
... en voie de disparition....
En régression naturelle partout en Europe sous l'effet de l'abandon des pratiques pastorales traditionnelles, les pelouses disparaissent au profit de friches et de bois, entraînant ainsi la disparition de la diversité biologique qui les caractérise.
D'autres facteurs contribuent à dégrader les pelouses : les dépôts de gravats ou de déchets divers, les plantations de résineux, les extractions de calcaire...
Depuis plusieurs décennies, des programmes de gestion conservatoire contribuent à la sauvegarde de ces milieux devenus rares et classés "Natura 2000".

 

... que l'on tente de sauvegarder localement !

Les sites

Après l'inventaire en 1996 des derniers sites de pelouse de son territoire, le Parc met en œuvre un programme de sauvegarde depuis 1998.
Des conventions de mise à disposition permettant au Parc d'effectuer la restauration et l'entretien des pelouses ont été signées avec des propriétaires de parcelles en pelouse sur 6 sites :

  • Les communaux (Preuilly-la-ville)
  • Les Cloîtres (Fontgombault)
  • Le paradis à l'âne et Fonterland (Tournon-Saint-Martin)
  • Les Roches (Pouligny-Saint-Pierre)
  • Beauchapeau (Mérigny)
  • Les Chézeaux (Rivarennes)

D'autres sites sont en contrat Natura 2000 :

  • Carrière de Saint-Nazaire (Oulches)
  • Mont-la-Chapelle (Pouligny-Saint-Pierre)
  • Communaux de Beauchapeau (Mérigny)

 

La gestion

Elle s’effectue selon 3 grandes étapes :

  1. la restauration, qui consiste le plus souvent en un nettoyage et un lourd débroussaillement initial du site. Ces travaux donnent lieu à des chantiers avec des lycéens et des bénévoles.
  2. l’entretien par pâturage : les surfaces en pelouses sont entretenues comme par le passé, par pâturage. Ainsi, une quinzaine de moutons de race rustique Solognot, est mise à pâturer dans des enclos mobiles ou fixes. Dans ce type de pâturage tournant, les animaux ne restent que quelques semaines par an sur un même site ; cette technique limite ainsi les risques de dégradation du milieu naturel et n'entrave pas la pratique de la chasse.
  3. le suivi scientifique réalisé par l'association Indre Nature sur les sites gérés afin d'évaluer l'intérêt écologique de la gestion.