Le partenariat Brenne-Morvan sur les processus de planification en territoires très ruraux s'est achevé par un séminaire final à Saulieu le 11 octobre 2013 où deux élus de la Brenne ont retrouvé leurs collègues morvandiaux pour présenter les résultats de leurs travaux sur la planification à l'échelle des grands territoires. Cette réflexion menée dans le cadre d'un projet du Réseau Rural Français réunissait une douzaine d'élus en Brenne et une dizaine en Morvan.
Dans les deux territoires, les élus se sont engagés à suivre autant que possible la totalité des ateliers et voyages, accompagnés par la manufacture des Paysages et la compagnie des urbanistes. Les animations ont été menées dans une logique de progression, avec pour point de départ les préoccupations d'élus peu familiers des démarches de planification de type SCoT*.
Cet engagement a permis un échange constructif sur l'urbanisme entre nos deux Parcs mais aussi avec les élus des territoires des Combrailles et du Livradois qui nous ont accueillis.
En Brenne, la réflexion a abouti à la décision de s'engager dans un SCoT, annonce faite lors du séminaire de restitution du projet le 1er juillet à Saint-Aigny. Le projet de SCoT sera porté par un syndicat mixte regroupant les trois communautés de communes, Brenne-Val de Creuse, Cœur de Brenne et Marche Occitane-Val d'Anglin, en association avec le Parc.
En Morvan, le 11 octobre est plutôt le point de départ d'une organisation du Parc sur l'accompagnement des SCoT du territoire qui est à cheval sur 4 départements, 4 Pays et 17 communautés de communes. La loi ALUR, même si elle n'est pas encore complètement finalisée, prévoit en effet la transcription des dispositions des chartes de Parcs (urbanisme, habitat, environnement, paysage, énergies-climat, tourisme...) dans les documents d'orientation et d'objectifs des SCoT. Cela implique une collaboration étroite entre les Parcs et les syndicats mixtes qui portent les SCoT. Les élus des groupes de travail souhaiteraient continuer à échanger sur ces thèmes ou pourquoi pas d'autres comme le bois énergie où le Morvan excelle. Alors rendez-vous dans... ?
Retour sur un an d'expérimentation
La logique d'animation s'est structurée autour de 7 temps forts :
Atelier 1 : « Écoute et prise en compte des priorités et spécificités territoriales »
Premier voyage d'étude commun aux deux Parcs au Pays des Combrailles
Session 3 : « Prospective territoriale et préconisations pour concrétiser »
Séminaire de restitution en Brenne 1er juillet 2013
Second voyage d'étude commun aux deux Parcs au Parc naturel régional du Livradois-Forez
Séminaire de restitution en Morvan de portée nationale, 11 octobre 2013
Les travaux en vidéo
Une captation vidéo de l'ensemble des échanges et temps de travail a permis de donner à voir la démarche (réciprocité Brenne / Morvan). 4 films d'environ 15 min chacun présentent les animations et un film de synthèse résume en 6 min le déroulement du projet.
- Atelier 1 en Morvan
http://vimeo.com/57927052 - Atelier 2 en Brenne et Morvan
http://vimeo.com/69000600 - Voyage en Combrailles
http://vimeo.com/69611084 - Atelier 3 en Brenne et Morvan
http://vimeo.com/70097961 - Vidéo de synthèse du projet
http://vimeo.com/76621495
Les restitutions du projet ont été complétées au niveau national par une Web conférence organisée par le réseau paysages et territoires de Mairie Conseils
http://ideal.adobeconnect.com/p4qjoej1lz4/
Une note de synthèse, les fiches méthodologiques des animations et tous les documents produits sont consultables sur le centre de ressources du groupe gestion de l'espace du Réseau Rural Français.
http://www.reseaurural.fr/gtn/gestion-espace/plans-actions-projets
Contact Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., responsable Pôle Paysage-patrimoine bâti-urbanisme
*SCoT : Schéma de Cohérence Territoriale