Dans le cadre du programme « Outils de planification en territoires très ruraux » mené conjointement avec le Parc naturel régional du Morvan, 6 élus brennous accompagnés de professionnels de l'urbanisme (DDT 36 et Parc) et de quelques élus du Morvan sont partis à la découverte de l'atelier d'urbanisme rural mis en place dans le Parc naturel régional du Livradois-Forez.
Face à l'impact des opérations d'urbanisme non maîtrisées, le Parc Livradois-Forez s'est engagé, par le biais de sa Charte, dans la création d'une agence rurale d'urbanisme. Composée de techniciens du Parc, de la DDT, des 3 CAUE, des communautés de communes et de l'Aduhme (Agence locale de l'énergie), elle permet de mutualiser les ressources et les compétences des professionnels de l'aménagement et de la planification et d'accompagner les collectivités dans la définition de leurs enjeux de territoire.
Plusieurs actions issues de l'atelier d'urbanisme rural ont été abordées au cours du voyage :
- PLUi de la vallée de l'Ance : le bureau d'études choisi présente une démarche intéressante et les élus du territoire sont motivés par la mise en place du PLUi. Un gros effort de terrain est mené avec les élus, qui, à partir de sorties sur le territoire, réfléchissent aux enjeux de développement au-delà de l'échelle communale, associés aux élus des communes voisines.
- Réhabilitation de l'ancienne poste en bibliothèque et logement à Saint-Jean-des-Ollières : l'atelier d'urbanisme rural a assisté la collectivité dans la réalisation du cahier des charges et des partis pris techniques de ce bâtiment. De nouvelles opérations sont en cours de réalisation sur cette commune de 460 habitants (salle des fêtes, école, caserne de pompiers).
- L'opération « Habiter autrement les centre-bourgs » à Châteldon
Le programme « Habiter autrement les centre bourgs » propose de travailler sur la question de l'accueil des nouveaux habitants et le maintien des populations dans les centres-bourgs ruraux Plusieurs bureaux d'études, collectifs d'artistes et étudiants se sont penchés sur les possibilités de réutilisation de logements vacants dans les bourgs de 6 communes volontaires du Parc. Ils ont fourni plusieurs scenarios d'aménagement.
Ce dernier partage d'expériences permettra de conclure le programme initié il y a plus d'un an et de tirer les enseignements de la démarche au cours du séminaire de restitution final qui aura lieu le 11 octobre dans le Morvan.
Contact Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.