Les différents partenaires institutionnels concernés par les questions d'urbanisme réfléchissent à la mise en place d'un Atelier d'urbanisme rural pour conseiller et accompagner au mieux les communes et communautés de communes sur les questions d'aménagement (patrimoine bâti, paysage, urbanisme).
Les membres de l'Atelier
Ainsi, le Parc naturel régional de la Brenne (PNR), le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement de l'Indre (CAUE), le service territorial de l'architecture et du patrimoine de l'Indre (STAP 36), le service Connaissance, planification, aménagement et évaluation de la Direction Départementale des Territoires de l'Indre (DDT 36), forment un réseau d'acteurs spécialisés dans les thématiques de l'urbanisme. Souvent amenés à travailler sur différents projets d'aménagement dans le Parc de la Brenne, ils se rassemblent au sein de cet atelier pour mutualiser leur réflexion et répondre d'une seule voix aux collectivités et EPCI. Ils feront appel à d'autres partenaires (collectivités territoriales, chambres consulaires, syndicats, associations) en fonction des projets, afin d'apporter leurs compétences et appuis techniques nécessaires pour cerner les enjeux des projets.
L'Atelier répond à 3 objectifs principaux
- Faciliter le montage et le suivi des projets d'urbanisme des collectivités
- Mutualiser les compétences des techniciens de l'urbanisme
- Améliorer l'interaction entre maitrise d'ouvrage et maitrise d'œuvre
L'Atelier interviendra sur les projets des collectivités et EPCI concernant :
- Urbanisme de planification : appui dans l'élaboration du SCoT, PLUi, PLU,
- Urbanisme pré-opérationnel : opérations d'aménagement de centre bourg, requalification des espaces urbanisés,
- Qualité architecturale et paysagère
- Formation et sensibilisation : par le biais de réunions, formations, voyages d'étude, retours d'expériences, modèle de cahiers des charges
Ce que l'Atelier ne fait pas
L'Atelier n'entre pas dans le champ concurrentiel, c'est un outil de conseil et d'accompagnement de la maîtrise d'ouvrage.
Actuellement, les différents partenaires formalisent les derniers points de détails de fonctionnement de l'Atelier.