Une délégation de 8 élus, représentant les différentes communautés de communes du Parc, et 2 techniciens s'est rendue les 11 et 12 avril derniers dans le Pays des Combrailles, dans le Puy de Dôme.
Situé à l'ouest de Riom, il regroupe 103 communes et 8 communautés de communes fédérées en syndicat mixte depuis 1985, avec le département du Puy de Dôme : un territoire encore plus vaste que le PNR de la Brenne... mais guère plus peuplé (203 communes et 45 000 habitants).
Ce voyage d'études s'intègre dans l'opération conduite actuellement sur les PNR de la Brenne et du Morvan sur le thème de la planification territoriale en territoires très ruraux. Une délégation du Parc du Morvan était ainsi présente, ainsi qu'une représentante du Pays Montmorillonnais.
Le choix des Combrailles repose en particulier sur l'existence d'un SCoT, élaboré au départ dans une stratégie de défense contre le développement de l'agglomération clermontoise, ce qui a donné lieu à de riches échanges entre les élus des différents territoires.
Cette visite a permis également d'échanger sur les différentes initiatives conduites par le Pays des Combrailles, en particulier :
- Politique en faveur le l'agriculture : installation des jeunes, transmission des exploitations (une animatrice de terrain et plus de 70 relais locaux...)
- Actions en faveur de la santé : un contrat local de santé avec un coordinateur territorial, une association « Avenir santé Combrailles » qui regroupe élus et praticiens, un pôle se santé pluridisciplinaire regroupant 43 professionnels, un service de soins infirmiers à domicile géré par le syndicat mixte,...
- Actions en faveur de l'habitat (PLH)
- Actions en faveur du patrimoine et de la culture : centre de ressources sur le patrimoine et médiathèque communautaire...
Un remarquable dynamisme territorial... et un pays magnifique qui mérite le voyage.