Le Parc de la Brenne en partenariat avec le Parc du Morvan participe à un projet du réseau rural français pour engager les élus à réfléchir sur les processus de planification en territoires très ruraux.
En Brenne, un groupe de travail constitué d'une douzaine d'élus des trois communautés de communes du territoire réfléchit à la mise en œuvre d'un SCOT rural, à l'échelle du Parc élargi à la communauté de communes de la Marche occitane-Val d'Anglin.
Un prestataire (La compagnie des urbanistes associée à la Manufacture des paysages) a accompagné notre réflexion à travers trois journées d'animation-concertation pour faire ressortir en prenant en compte les différentes échelles des collectivités, les ressources, les freins, les grands enjeux en matière de développement et un travail final de prospective appuyé sur la démarche de la DATAR (Territoires 2040). Cette réflexion en commun sur les enjeux et les préoccupations du territoire a été complétée par des réunions d'information techniques sur l'outil SCOT, en particulier avec la venue de Jean-Philippe Strebler, directeur de la Fédération nationale des SCOTqui a éclairé le groupe de travail sur les questions les plus pointues. Un voyage d'études en avril pour rencontrer le syndicat mixte du Pays des Combrailles qui s'est doté d'un SCOT en 2010 a permis de confronter les résultats de cette réflexion à la réalité et d'échanger avec des élus ayant déjà conduit leur expérience.
Ces travaux ont aussi un objectif de capitalisation d'outils et de méthodes à destination de l'ensemble des territoires ruraux et seront restitués lors d'un séminaire régional qui aura lieu à Saint-Aigny le 1er juillet 2013.
Faire un SCOT
C'est choisir l'organisation d'un territoire dans une approche spatiale autour de quatre grandes thématiques :
- Habitat et logement
- Activités économiques (production, services, commerce, tourisme, agriculture...)
- Transports et déplacements
- Protection de l'environnement (biodiversité, continuités...)
Dans une démarche partenariale,
le SCOT doit répondre à trois grandes questions d'urbanisme dans le maintien des grands équilibres entre espaces urbains et à urbaniser et espaces ruraux, naturels, agricoles et forestiers:
- Combien voulons-nous / prévoyons-nous ? population, emplois, agriculture, environnement...
- Où voulons-nous localiser le développement et sous quelles formes ? zones existantes, zones futures...,
- Comment voulons-nous organiser le territoire ? quel fonctionnement pour une vie quotidienne attractive ?
Pour cela il faut :
- arbitrer... entre différents enjeux
- choisir... parmi plusieurs options de développement du territoire
- choisir... les ambitions prioritaires
- choisir... les actions pour mettre en œuvre le projet
- anticiper... pour avoir une plus grande liberté
Contact Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.