Depuis 2010, les élus de Lurais, accompagnés dans leur réflexion par une Approche Environnementale de l'Urbanisme (AEU), travaillent à la création d'un éco-quartier pour développer leur bourg. L'AEU, exemplaire d'un point de vue technique (choix énergétiques, respect du patrimoine environnemental, architectural et paysager, gestion de l'eau, des déplacements et des déchets...), est aussi remarquable par la place laissée à la participation du public.
Réunion publique de présentation du schéma d'aménagement en présence des bureaux d'études, débat avec la salle :
- Jeudi 15 décembre 2011
Lurais
à 18h, à la salle des fêtes
Juste avant la réunion publique, les élus présenteront leur projet aux divers partenaires techniques et financiers de ce projet. Ces partenaires sont associés à la démarche depuis le début et apportent leur regard pour améliorer le projet chacun dans son domaine de prédilection.
Retour sur la démarche participative
Deux réunions publiques ont déjà réuni à chaque fois une cinquantaine de personnes (pour 250 habitants). La première présentait l'idée des élus de Lurais de faire un « éco-aménagement » dans le Haut-Bourg, la seconde présentait les premiers résultats de l'AEU en déclinant les grands principes qui guident l'aménagement. En décembre 2010, les habitants ont pu participer au concours d'idées « Pour un éco-habitat en Brenne ». Ils étaient invités à venir donner leurs avis sur les onze projets d'aménagement proposés par autant d'équipes de jeunes architectes, urbanistes et paysagistes. Ces diverses sollicitations ont portées leurs fruits puisqu'actuellement 5 à 6 habitants sont intégrés aux réunions de travail mensuelles.
Un éco-quartier ça ne se construit pas en un jour mais ça se construit ensemble.
Contact Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.