Quand deux jeunes géographes font le tour du monde de l'éco-construction... Une nouvelle façon de construire, d'habiter et de vivre, qui se retrouve sur tous les continents, ... y compris en Brenne.
« Récit d'un voyage de dix-huit mois à vélo sur le thème de l'écohabitat, à la rencontre d'hommes et de femmes qui mettent en œuvre des solutions concrètes à leur échelle, l'exposition illustre par des expériences vécues sous d'autres latitudes les grands principes de la construction écologique, en présentant des matériaux simples, disponibles et faciles à utiliser, ainsi que des façons d'habiter différentes, à travers des projets et des réalisations concrètes. Elle donne la parole aux acteurs de ces projets (documentaires vidéo) »
Un certain nombre d'initiatives conduites par des collectivités ou des personnes du territoire du Parc montrent aussi que la Brenne s'intéresse à l'éco-bâti : réflexions sur un éco-lotissement à Lurais, un éco-hameau à Sainte-Gemme, constructions bioclimatiques, maisons en paille, chauffage au bois, isolation « écologique », phyto-épuration, jardins au naturel, utilisation de matériaux locaux, production de chanvre, réhabilitation du bâti ancien, éco-formation avec Eco-logis du Berry...
Autour de l'expo, un programme d'animations, de visites, de projection de films et conférences-débat permet d'approfondir différents thèmes de l'éco-habitat
Depuis 1 mois, environ 400 personnes y ont participé.
Prochaines date à retenir :
- mardi 22 novembre, 18h - Maison du Parc
Conférence sur la nouvelle réglementation thermique
- samedi 26 novembre, 15h - Maison du Parc
Peintures naturelles à la chaux et à l'huile (durée 1h30)
Benoît Huygues, animateur Ecomusée de la Brenne
- mardi 13 décembre - 18h - Maison du Parc
Projection du film « Un monde pour soi »
Prix du public au festival international du film alternatif de Barcelone nov. 2010
1er prix au festival international du film environnemental de Turin juin 2011
Table ronde : Comment habiter les territoires ruraux ? Quelles évolutions du cadre de vie et du paysage suite à l'urbanisation des villages ? Quelle vie sociale découle de ces nouvelles constructions et de leurs implantations ?
Contact Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.