L’opération « La fabrique du Patrimoine » a été lancée mercredi 12 avril à Rivarennes. C’est quoi la fabrique du patrimoine ? C’est un projet collaboratif autour du patrimoine bâti et des savoir-faire et du cadre de vie, face aux défis du changement climatique. La réunion, animée par le Parc et le CPIE Brenne-Berry a réuni une vingtaine de personnes. Cela a été l’occasion de revenir sur les actions engagées par le Parc en matière de patrimoine bâti et de travaux de conservation, puis de présenter les premières actions du projet réparties en trois volets :
- Un recensement participatif du patrimoine bâti. Le Parc propose de partager la connaissance du patrimoine bâti en repérant et en étudiant le patrimoine bâti de la commune de Thenay, dont les traces de l’activité viticole sont nombreuses. La première session aura lieu début mai et sera dédiée à la présentation de la méthode et aux premiers repérages.
- Des chantiers participatifs. L’occasion de mettre la main à la pâte et de découvrir les grands principes de la restauration et de l’éco-réhabilitation du bâti ancien. Un premier chantier d’enduit terre-chanvre sera organisé cet été.
- Des ateliers thématiques sur le patrimoine bâti, le cadre de vie et leur adaptation aux changements climatiques, organisés avec le CPIE Brenne-Berry. Ces ateliers seront lancés courant juin en s’appuyant sur les retours de cette première réunion.
Plusieurs thématiques et idées d’ateliers ont émergé lors des échanges : la végétalisation en pied de mur et autour du bâti, la biodiversité dans le bâti, les bonnes pratiques de l’isolation du bâti ancien, la conservation du patrimoine rural, etc.
Les premières dates seront communiquées très prochainement. Si vous êtes intéressés par ces actions et que vous souhaitez être tenus au courant des prochains évènements, vous pouvez contacter Marianne Caradec, animatrice de la Fabrique du Patrimoine au 02 54 28 12 12 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.