Le Parc lance la Fabrique du Patrimoine, un projet de réseau autour du patrimoine bâti, des savoir-faire et plus largement du cadre de vie, dans un objectif de transition écologique et d’adaptation.
Marianne Caradec vient de rejoindre l’équipe technique, pour l’animation et la coordination de ce réseau. Au printemps, une réunion de lancement sera dédiée à la présentation du programme des mois à venir. Ces actions sont ouvertes à tous, habitants, élus, professionnels, associations, intéressés par le patrimoine bâti, que vous soyez connaisseur ou néophyte.
Quelques exemples :
• former le public aux techniques de restauration et rénovation du bâti sur des chantiers participatifs de 3 ou 4 jours encadrés par des professionnels. Les chantiers seront dédiés aux techniques traditionnelles de restauration et/ou à des techniques innovantes pour la rénovation thermique (matériaux biosourcés, low-tech…). Venez apporter votre pierre à l’édifice.
• contribuer à la connaissance du territoire en contribuant au recensement participatif du patrimoine bâti.
L’inventaire de l’architecture rurale conduit par le Parc depuis 2004 en partenariat avec la région Centre-Val de Loire, sera engagé sur le canton de Saint-Gaultier en 2023.
Aujourd’hui, nous vous proposons une expérience de recensement participatif pour mettre en commun nos connaissances.
Le recensement du bâti pourra être complété d’un recueil des savoir-faire mis en œuvre.
• participer à des ateliers collaboratifs pour structurer en réseau la Fabrique du Patrimoine
Organisés avec le CPIE Brenne-Berry, ces ateliers seront l’occasion d’aborder des thématiques plus larges (patrimoine bâti, cadre de vie, adaptation au changement climatique, etc.) et d’échanger (partage de connaissances, formation à des outils, etc.) pour proposer d’autres actions d’animation de ce nouveau réseau.
Ces actions vous intéressent, vous avez des suggestions pour la Fabrique du Patrimoine ?
Contact : Marianne CARADEC animatrice coordinatrice Fabrique du Patrimoine, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.