Depuis le mois de juin, le chantier de la future Maison de la Rénovation a commencé sur le site de la Maison du Parc à Rosnay. Le chantier concerne deux petits bâtiments : le plus grand accueillera la Maison de la Rénovation (aujourd’hui située au Blanc) et des bureaux, tandis que le second abritera un espace de démonstration de techniques utilisant les matériaux bio-sourcés et la terre crue.
Du 11 au 16 septembre 2023, Arthur Hellouin de Ménibus, formateur et expert dans la technique d’enduits isolants en terre allégée, formait les Bâtisseurs du Berry aux enduits terre-chanvre sur le chantier. L’enduit terre-chanvre a été choisi pour sa capacité à s’adapter aux caractéristiques du bâti ancien (hygroscopicité, confort thermique…) et pour son impact carbone 10 fois moins important que celui de la chaux. En effet la terre est utilisée crue, contrairement à la chaux qui nécessite une cuisson à haute température (environ 900°).
L’organisation de cette formation était l’occasion d’ouvrir le chantier lors de 3 soirées enduits terre-chanvre
- Lundi 11 sept., pour les Professionnels.les du bâtiment : technique et filière
Le lundi, 13 professionnels du bâtiment se sont réunis pour échanger sur les ressources en terre possibles sur le territoire. Terres de terrassement, terres de tuilerie ou encore de carrière sont autant de terres qui ont été testées afin d’explorer leurs caractéristiques et les possibilités de leurs usages dans la construction, notamment pour les enduits isolants en terre allégée.
Dans le cadre d’un projet intitulé « Terrabrenne », trois stages successifs en 2021 et 2022 ont permis de récolter différentes terres qui seront étudiées en laboratoire et d’étudier les capacités à en être une ressource locale. Ces stages étaient aussi l’occasion de recenser sur le territoire les expériences liées à la terre crue dans la construction.
Plusieurs tests ont été réalisés avec différentes terres récoltées en réalisant une barbotine, mélange de terre et d’eau. L’obtention d’un « gant », une sorte de seconde peau de terre sur la main, est un indicateur de la qualité du mélange. Les différentes terres ont nécessité des quantités d’eau différentes. La masse volumique (la masse divisée par le volume) a aussi été calculée : on cherche entre 1 350 et 1 550 kg/m3 pour des enduits projetés. Plus le mélange aura besoin d’eau, plus le séchage sera long et le retrait important. Les échanges ont aussi porté sur la technique de mise en œuvre en tant que telle et la logistique associée (matériel, temps de séchage…)
- Mardi 12 sept., pour les habitants et habitantes pour mettre la main à la pâte !
Le mardi était l’occasion de mettre la main à la pâte et de découvrir deux techniques alternatives à la projection. Le surplus de terre-chanvre tombé à terre lors de la projection mécanique, appelé rebut de chantier, a été projeté manuellement (en faisant des boulettes) et banché. La réalisation d’un enduit banché consiste à tasser le mélange entre le mur et un coffrage en bois. Cette technique ne nécessite pas d’outils particuliers mais prend davantage de temps : elle est adaptée à des projets d’auto-construction ou à des petites surfaces, comme ici sous les fenêtres.
Ici, la terre utilisée pour les enduits terre-chanvre est issue de la Briqueterie du Pic, à Ruffec. Nous avons utilisé 8 à 10 sceaux de rebus pour un arrosoir de barbotine. Ne vous méprenez pas, la recette magique n’existe pas, à chaque terre sa formule ! Malgré la météo, cet atelier a réuni 16 personnes. Vous trouverez ci-dessous quelques photos de la mise en œuvre et le résultat après le débanchage (décoffrage) et la projection manuelle. Cette première couche d’enduit va sécher quelques semaines, avant de recevoir le corps d’enduit cet automne pour rattraper la planéité du mur. L’enduit de finition (fine couche de terre, fibres et sable) sera réalisé au printemps 2024.
- Mercredi 13 sept., pour élus et partenaires
Le mercredi, le chantier était ouvert aux élus et partenaires. L’occasion d’aborder les questions financières et les possibilités d’utiliser la terre crue en commande publique.
Journées du Patrimoines 2023
Lors des journées du Patrimoine, le chantier était ouvert à la visite et un atelier de fabrication de fusées de torchis a été organisé. Il s’agit d’une technique ancienne très efficace pour créer des planchers, en réalisant des fusées (aussi appelées quenouilles). Il s’agit de morceaux de bois local (châtaignier par exemple) en forme de fuseaux, enroulées d’un mélange de torchis (terre, eau et fibres longues d’au moins 50 cm). Une dizaine de fusées ont été réalisées avec un mélange d’eau, de terre et de fibre (foin et/ou jonc) et seront placées dans le petit bâtiment qui servira d’espace de démonstration de la Maison de la Rénovation.
À vos agendas !
Dans le cadre de la Fabrique du Patrimoine, le Parc et le CPIE organisent deux ateliers autour de l’accueil de la biodiversité autour du bâti :
- Atelier accueil de la biodiversité dans la mare : mercredi 18 octobre, de 14 à 17h à Chalais Renseignements et inscription ICI
La Maison de la Rénovation propose un atelier :
- « Un air sain chez soi à l’approche de l’hiver » : samedi 4 novembre, 10h>12h à la salle Polyvalente de Douadic Renseignements et inscription : 02 54 28 12 13
La Maison de la Rénovation organise également des permanences délocalisées :
- Le 21 octobre de 10 à 14h à Obterre
- Le 24 octobre matin sur le marché de Martizay
- Le 26 octobre matin sur le marché de Mézières-en-Brenne
- Le 27 octobre matin sur le marché de Saint-Gaultier
Contact Parc / fabrique du Patrimoine : Océane Rey, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Marianne Caradec, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contact Maison de la Rénovation : Charline Denis, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.