Une journée d’échanges à destination des élus du Parc et du syndicat mixte du SCoT Brenne Marche a été organisée par les deux collectivités le mardi 4 avril au Moulin de la filature du Blanc. L’objectif de la journée était de partager les expériences de territoires ruraux engagés dans la revitalisation de leurs centres bourgs.
Plusieurs territoires et structures ont pu transmettre à la soixantaine de participants leurs retours en matière d’attractivité des bourgs, de réhabilitation de patrimoine bâti, de vacance de bâti, de concertation habitante, de valorisation d’espaces publics, de mixité intergénérationnelle… Le Parc naturel régional Normandie Maine est revenu sur l’expérience de revitalisation menée sur deux communes (Pré en Pail et Sillé le Guillaume), SOliHA sur ses domaines d’actions en matière d’aménagement et de logement (Indre et Loire et Buzançais), l’Etablissement public foncier de Bretagne a présenté son fonctionnement et les expérimentations menées en région.
La commune de Saint Pierre de Frugie (PNR Périgord Limousin) a conclu la journée par son engagement dans une démarche de développement durable remarquable.
Cette journée a ainsi permis d’ébaucher des pistes de travail, des possibilités de mise en mouvement pour le territoire du Parc naturel régional et du SCoT Brenne Marche.
Les présentations sont en téléchargement sur les liens suivants :
- Revitalisation des bourgs dans le PNR Normandie-Maine
- L’expérimentation centre-bourg en Bretagne
- Retours d’expériences du PNR Livradois-Forez : « Vivre les centres-bourgs »
- SOLiHA Indre : démarche conduite par SOliHA Indre sur Buzançais
- Le capital environnemental de la commune de Saint-Pierre-de-Frugie