Jeudi 27 avril, une dizaine d’élus et partenaires se sont mis dans la peau d’aménageurs en réfléchissant aux moyens d’accueillir de nouveaux habitants dans un cadre de vie de qualité. La 1ère étape de la journée a été l’état des lieux dressé par Joël Darnault, maire de Rivarennes. La forme ludique du rallye a permis aux élus d'acquérir les bases nécessaires à la réalisation d'un quartier/aménagement durable.
A partir du diagnostic, deux équipes se sont formées pour réfléchir à la localisation du futur quartier, en prenant en compte différents critères : terrain à proximité directe du bourg et de ses commerces, à faible valeur agricole, facilement accessible, de superficie limitée, desservi par les réseaux, etc… L’atelier s’est poursuivi sur le site de Saint Léonard, où la commune de Rivarennes prévoit d’aménager un éco-lotissement. Les deux équipes se sont imprégnées du lieu, ont consulté des documents, ce qui leur a permis d’envisager les différentes solutions permettant d’aboutir à un quartier où il fait bon vivre : les végétaux, les modes de déplacements, la gestion de l’eau, l’éclairage, l’implantation des constructions, les espaces partagés…
Ils ont ensuite matérialisé leurs choix en réalisant une maquette du site.
Leurs propositions ont été soumises aux élus de Rivarennes ainsi qu’à Emmanuel Alassoeur, architecte en charge du projet d’éco-lotissement qui a présenté la démarche en cours.
La journée s’est terminée par la présentation de l’écoquartier du Grand Claud par Alain Jacquet, maire de Lurais. Un document rassemblant les appuis techniques et financiers mobilisables leur a été transmis. Vous pouvez le téléchargez : ICI
De la réflexion à la construction de la première maison, les élus ont donc pu observer l’ensemble de la démarche menant à l’aménagement durable de leur commune, pour accueillir de nouveaux habitants dans un cadre de vie de qualité.
Cette animation a été co-construite par le Parc et le CPIE Brenne-Berry et inspiré du livret « Construire un écobarri » du PNR Causses du Quercy.