Pour la troisième année consécutive, le Parc naturel régional de la Brenne a organisé un concours photos de juillet à octobre 2012. Habitants et visiteurs ont été invités à partager leurs visions de l'animal dans le paysage.
L'animal pouvait être sauvage ou domestique, nuisible ou inoffensif, microscopique ou gigantesque, réel ou imaginaire, grégaire ou solitaire...
Dans la photographie, l'animal devait laisser figurer le paysage ou bien le suggérer. Charline Maignan, étudiante paysagiste en stage au Parc durant l'été 2012 a assuré la promotion du concours et la collecte des 44 photos soumises, chacune portant un titre et un commentaire.
Quatre prix ont été attribués par un jury de professionnels du paysage et de la photo le 18 octobre dernier et remis lors du comité syndical du 25 mars :
- Premier prix
Marie-Hélène GUY (Pause collective) - Prix spécial « Jeunes »
Clémentine PETIT pour "L'arbre de feuilles et les vaches de neige" - Prix spécial du jury
Jacky VILLAIN pour Photomontage : le gardien
Ces trois lauréats reçoivent chacun un coffret smartbox "séjour dans les Parcs naturels régionaux", un ouvrage édité par le Parc et un agrandissement de leur photo - Tirage au sort
Véronique NONNET (Promenade sur les pas de la famille de Gargantua) gagne un appareil- photo d'une valeur de 400 €.
Retrouvez le blog du concours et de l'observatoire du paysage
Toutes les photos et bien sûr les lauréats !
Félicitations à tous et un grand merci à l'ensemble des participants !
Cette remise des prix, organisée à l'issue du comité syndical du Parc le 25 mars dernier fut aussi l'occasion pour Claire Blouin-Gourbilière de présenter très succinctement ses travaux de recherche de thèse qui ont pour cadre le paysage et les représentations des habitants de ce paysage, thèse qu'elle a soutenue mercredi 3 avril dernier. Claire, qui a initié et animé toute la dynamique des concours-photos et de l'observatoire photographique du paysage, terminait ce même jour son contrat au sein du Parc. Nous la félicitons pour l'obtention de sa thèse avec mention très honorable mercredi 3 avril et lui souhaitons plein succès dans ses beaux projets !
Résumé de la thèse de Claire-Blouin-Gourbilière.