Une grande journée sur le thème du paysage était organisée mardi 24 juin à Mézières-en-Brenne. Deux conférences, organisées par le Parc naturel régional, se sont fait suite et ont réuni près de 80 personnes. En début d'après-midi, il était question de la problématique de fermeture des paysages et des milieux naturels.
Depuis plusieurs années le territoire souffre de pressions qui menacent son équilibre : fragilisation de l'élevage, enfrichement, engrillagement, fermeture des milieux, impacts sur la faune et la flore... Le phénomène d'engrillagement a été largement abordé par Yves Froissart, ingénieur agronome ayant réalisé l'étude « Faire face aux engrillagements en milieu naturel, agricole et forestier en Grande Sologne ». Il a pu présenter les actions portées par les élus solognots.
A l'échelle du Parc, plusieurs actions semblent envisageables pour lutter contre l'enfrichement et l'engrillagement, parmi elles :
- le soutien à l'élevage extensif : conventions pluriannuelles de pâturage, Mesures agro-environnementales (MAE)...
- la réglementation : les clôtures peuvent être réglementées dans les documents d'urbanisme (PLU, SCOT) ;
- la fiscalité : en modifiant le régime fiscal des terres de loisirs et des friches
- la sensibilisation : il s'agit de communiquer autour des us et coutumes du territoire auprès des nouveaux propriétaires
- la collaboration : entre les collectivités et la SAFER pour mettre en place des actions et de la veille foncière
Parmi les invités, élus et partenaires techniques, beaucoup s'accordaient à dire qu'il était primordial de s'organiser en concertation pour mettre en place les actions présentées.
A 18h30, la conférence publique portait sur "le paysage, c'est l'affaire de tous" et était animée par les paysagistes du cabinet A ciel ouvert. Après avoir dressé le constat des différentes menaces qui pèsent sur le paysage brennou (arrachage de haies, urbanisation standardisée peu cohérente avec le patrimoine bâti local, aménagements publics inadaptés, développement d'espèces invasives..), ils ont présenté au public les initiatives locales et extérieures au territoire pour illustrer comment chacun peut agir, à son échelle, sur les paysages.
L'exposition sur l'opération « Objectif 0 pesticide » conçue et animée par Indre Nature et le CPIE Brenne Berry était également consultable par les habitants.
Contact Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Responsable du pôle Patrimoine bâti / paysage / urbanisme