Le lancement d'un livre consacré aux étangs brennous a eu lieu mardi 27 juin à la Maison du Parc, en présence de Delphine Benassy, Vice-présidente de la région, des co-auteurs, Renaud Benarrous pour les textes et Thierry Cantalupo pour les photos, et de plus de 80 personnes.
Les étangs et les paysages anciens de la Grande Brenne avaient fait l’objet, en 2017, d’une publication scientifique. La région Centre-Val de Loire (et son service Patrimoine et Inventaire) s’est associée au Parc de la Brenne pour valoriser, cette fois dans un souci de vulgarisation, ce patrimoine stagnustre (lié aux étangs), témoin de l’histoire de notre territoire et support de pratiques récemment inscrites au patrimoine culturel immatériel de la France. Cette publication, dans la prestigieuse collection nationale Images du Patrimoine, en retrace l’histoire de façon synthétique.
L’étang brennou, souvent vanté pour la qualité de son patrimoine naturel, n’en demeure pas moins un élément remarquable et original du patrimoine culturel qui mérite d’être connu et reconnu sous toutes ses formes, ses parties constituantes (bondes, digues, etc.) et ses usages, présents et passés : étang de pisciculture, réservoir d’énergie pour les usines, abreuvoir, plan d’eau de loisirs, conservatoire naturel... Afin de rendre compte de cette diversité, cet ouvrage propose une sélection illustrée (par des photographes professionnels !) et commentée de ces constructions de l’eau.
« L’eau retenue, les étangs de la Grande Brenne »
Auteur : Renaud Benarrous
Photographies : Thierry Cantalupo, Nicolas Van Ingen, Olivier Denux
Éditions Lieux Dits
112 pages
Format : 297 x 243 mm
ISBN : 9782493522085
Disponible en librairie à partir du 23 juin 2023 au prix de vente public de 22,5 euros TTC, aussi en ligne et localement à la Maison du Parc et les librairies du coin évidemment !
Consultez le dossier de presse : ICI