Il y a 13 ans déjà Gérard Coulon publiait « Quand la Brenne était romaine ». L’ouvrage très vite épuisé et toujours très demandé méritait indubitablement une seconde édition. C’est aujourd’hui chose faite avec le concours de l’association touristique de Néons-sur-Creuse et du Parc naturel régional de la Brenne. Cette nouvelle publication, entièrement mise à jour, révisée et augmentée, retrace l’histoire de la Brenne (entendre le territoire actuel du Parc) à l’époque gallo-romaine : ses agglomérations, ses villae, ses routes mais aussi ses pratiques sociales, son artisanat, son agriculture et son, ou plutôt devrons nous dire, ses paysages.
Nous l'avons croisé à la Maison du Parc, à l'occasion d'une séance de travail. L'auteur et Claire Aujeau, maquettiste, membre de la coopérative Oxalis mettaient la touche finale au contenu. La couverture sera finalisée sous peu.
Pour la petite histoire, ces deux-là avaient déjà collaboré sur un livre " Voyage en Gaule romaine " (Gérard Coulon et Jean-Claude Golvin, publié chez... Actes Sud en 2011)... Où se sont-ils retouvés ? A Méobecq..., dans une jolie petite maison nichée au cœur de la Brenne.
L'association touristique de Néons/Creuse et le Parc se sont rapprochés des éditions La Bouinotte pour la diffusion de ce livre.
La sortie du livre est d'ores et déjà programmée pour le vendredi 11 avril à 18h30.
Contact Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.