L'inventaire commence sur Tournon
Après l'étude des communes de Fontgombault, Preuilly-la-Ville, Sauzelles et Lurais, l'inventaire de l'architecture rurale du canton de Tournon-St-Martin se poursuivra en 2013 sur la commune de Tournon-St-Martin
. Maisons, fermes, granges, étables, porcheries... Mairies, écoles... Fours, forges, tuileries... Mais aussi églises, chapelles et croix, manoirs et châteaux... Tous les éléments du patrimoine architectural privé et public, modeste ou remarquable sont étudiés dans la limite chronologique des années 1950. Les édifices sont observés sur le terrain. Ils sont datés, décrits et analysés dans une notice illustrée de photographies. Commencé sur les communes du sud du Parc (canton de Bélâbre et Sacierges-St-Martin), l'inventaire a ensuite été réalisé sur le canton de Mézières-en-Brenne et se poursuit actuellement sur le canton de Tournon-St-Martin en collaboration avec le service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Centre, partenaire scientifique et technique du Parc.
L'édition de l'ouvrage de Michel Plaux sur l'Histoire du pays tournonnais
Michel Plaux, ancien pâtissier de Tournon-Saint-Martin, aujourd'hui retraité de la région parisienne est un historien de Tournon et de ses environs au travail méconnu mais de qualité. La sortie de son livre, intitulé « Histoire du pays tournonnais (1789-1815) », est prévue pour l'automne 2013. Cette publication sera cofinancée par les communes de Lurais, Néons-sur-Creuse, Preuilly-la-Ville, Tournon-Saint-Martin, Tournon-Saint-Pierre et par l'association touristique de Néons-sur-Creuse (qui sera coéditrice avec le Parc de la Brenne).
Contact Parc sur l'inventaire de l'architecture rurale : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contact Parc sur l'édition du livre de Tournon : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.