"La Grande Brenne, histoire d'une zone humide continentale et de ses étangs" vient de paraître. A travers cet ouvrage, Renaud Benarrous, docteur en archéologie de l'Université de Paris I et chargé d'inventaires (ou recherches) au Parc de la Brenne a jeté un pavé dans la mare ou... dans l'étang !
La Brenne, cette zone humide continentale d'intérêt internationale, est le cœur identitaire de notre Parc naturel régional. Son histoire est pourtant longtemps restée prisonnière de clichés. La raison en revient peut-être à l'idée trompeuse que renvoie son paysage d'étangs : celui d'un ancien espace inculte, "naturel/sauvage", que l'homme aurait longtemps boudé...
Quand les étangs brennous ont-ils été réellement créés ? Par qui et pour quelles raisons ? Quels paysages offrait la Brenne avant qu'elle ne se couvre de plans d'eau ? L'homme a-t-il vraiment assaini un marécage insalubre comme le veut la tradition locale ? Vous verrez qu'à l'opposé des idées reçues sur l'histoire des zones humides, les résultats de ce travail amènent à reconsidérer notre perception du paysage brennou.
Cet ouvrage, fruit de longues années de recherches (notamment d'une thèse de doctorat à l'Université de Paris I obtenue avec les félicitations du jury à l'unanimité), renouvelle les connaissances sur l'histoire de la Grande Brenne. Il a été publié en co-édition avec la revue Archéologique du Centre de la France, 66e publication réalisée par cet organisme.
Cet épais volume (440 pages + cahier couleurs de 12 pages) sera dès la rentrée disponible dans toutes les librairies au prix de 35 euros. Mais vous pouvez, dès à présent, vous le procurer à la boutique de la Maison du Parc, à la Maison de la Nature, au Musée archéologique de Martizay et à la librairie Cousin-Perrin, au Blanc.
Contact Parc : Renaud Benarrous, chargé d'inventaire, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.