Le Parc conduit depuis 2004 un inventaire de l'architecture rurale en collaboration avec le service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Centre, partenaire scientifique et technique du Parc. Commencé sur les communes du sud du Parc (canton de Bélâbre et Sacierges-St-Martin), l'inventaire a ensuite été réalisé sur le canton de Mézières-en-Brenne et se poursuit actuellement sur le canton de Tournon-St-Martin.
Maisons, fermes, granges, étables, porcheries... Mairies, écoles... Fours, forges, tuileries ... Mais aussi églises, chapelles et croix, manoirs et châteaux ... Tous les éléments du patrimoine architectural privé et public, modeste ou remarquable sont étudiés dans la limite chronologique des années 1950. Les édifices sont observés sur le terrain. Ils sont datés, décrits et analysés dans une notice illustrée de photographies.
Dans le cadre de cette étude, plusieurs édifices sont datés chaque année par « dendrochronologie » et contribuent ainsi à affiner les connaissances historiques de l'architecture rurale du territoire. La dendrochronologie est une méthode de datation des bois de charpente permettant de déterminer l'année d'abattage des arbres mis en œuvre dans la charpente et ainsi de connaître les différentes phases de construction de l'édifice. Les édifices prélevés sont sélectionnés au préalable et doivent notamment présenter une charpente homogène (pas ou peu de remplois) afin que les résultats soient pertinents. Plusieurs échantillons, des carottes d'environ 5 mm de diamètre, sont alors prélevés à l'aide d'une tarière manuelle et soumis à l'analyse du « dendrochronologue » disposant d'un référentiel de datation.
L'inventaire de la commune de Preuilly-la-Ville s'est révélé particulièrement intéressant et a permis de mettre en évidence un nombre très important de bâtiments anciens, des 15e, 16e et 17e siècles.
Deux datations par dendrochronologie ont été effectuées en janvier 2012 sur cette commune. Une maison dans le bourg qui abritait quatre logements à pièce unique, a été datée des années 1470. Au Prépicault, c'est une maison avec cellier en RDC, et logement à l'étage accessible par un escalier extérieur qui a été datée de 1507. La plus ancienne date obtenue par dendrochronologie sur notre territoire est celle de 1399 à Concremiers !
En 2012, l'inventaire se poursuivra sur les communes de Sauzelles, Lurais et Néons-sur-Creuse. N'hésitez pas à contacter le Parc si vous avez des informations complémentaires sur l'histoire de ces communes et de leurs bâtiments.
Contact Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Chargée d'études « Inventaire de l'architecture rurale »