Et cela n’est pas une bonne nouvelle. En effet, l’Ecrevisse rouge de Louisiane, espèce exotique envahissante est particulièrement vorace (végétation d’étang, larves, petits poissons, cistudons…).Les fortes pluies et orages observés ces derniers mois contribuent fortement à la propagation de l’espèce. Un grand nombre d’entre vous ont pu les écraser sur la route, les ramasser dans les fossés…
Attention, le transport à l’état vivant des écrevisses n’est pas autorisé. Vous pouvez les consommer, mais devez les tuer là où vous les trouvez. Ceci est très important, car vous devez rester dans la légalité et surtout cela évite que vous participiez à la propagation de l’espèce.
Des dérogations de transport sont accordées depuis mai dernier à une liste de professionnels locaux suite à l’arrêté n°36-2024-05-03-00005, autorisant « la collecte et le transport d’individus destinés à valorisation par transformation alimentaire » uniquement par des agents assermentés et autorisés à transporter cette espèce, soit les pisciculteurs négociants du territoire.
Mais pourquoi en voit-on autant sur les routes en Brenne ?
Les niveaux d’eau étant très importants cette année, cette espèce qui affectionne particulièrement ces conditions, en profite pour coloniser de nouveaux sites. Certains secteurs sont d’autant plus touchés par ce phénomène (étangs de grandes surfaces en eau, secteurs non piégés...).
Sachant que l’Ecrevisse de Louisiane peut parcourir plusieurs kilomètres par jour sur la terre ferme, celle-ci a profité des conditions météorologiques rencontrées ces dernières semaines pour coloniser de nouveaux plans d’eau, rivières, mares et fossés.
On constate ce phénomène dans d’autres endroits en France déjà touchés par la présence de l’espèce.
Le Parc a mené des expérimentations pour contenir cette ecrevisse, qui ont montré que le piégeage combiné à un empoissonnement en carnassiers permet de limiter les populations et ainsi de diminuer l’impact de cette espèce sur la biodiversité.
Bref retour en arrière
L’Ecrevisse rouge de Louisiane a été identifiée en Brenne en juillet 2007. Depuis lors, la Brigade du Parc naturel régional de la Brenne ainsi que les 110 propriétaires en convention pour le prêt des nasses ont permis de capturer plus d’un million d’individus depuis la mise en place du piégeage en octobre 2009. Malgré une baisse des financements, le Parc continue de mettre à disposition du matériel de piégeage* ; il peut également réaliser des diagnostics de présence/niveau d'infestation de l'ERL (financements Etat/Fonds vert). Le contrôle des populations fonctionne lorsque l’action est réalisée de façon concertée, de façon globale sur une même chaine d’étangs avec une pression de piégeage maintenue toute l’année. Malheureusement, encore un grand nombre d’étangs touchés par la présence de cette espèce ne sont pas contrôlés et représentent des foyers d’infestation non négligeables.
Restez vigilants, gardez les yeux ouverts !
En savoir plus sur l’espèce : https://www.parc-naturel-brenne.fr/le-territoire/nature/especes-exotiques-envahissantes
https://www.youtube.com/watch?v=fFI4pG3Nahg
* dans la limite des stocks disponibles