Le sentier Sur les traces de la Brenne ouvert au public au printemps dernier a été officiellement inauguré vendredi 15 novembre par le Président de la région Centre-Val de Loire, François Bonneau, en présence des présidents du Conservatoire d’Espaces naturels Centre-Val de Loire, Michel Prévost, et du Parc naturel régional de la Brenne, Laurent Laroche, ainsi qu’une soixantaine de personnes, élus, prestataires, contributeurs du sentier et des membres du comité de gestion de la réserve naturelle Terres et Etangs de Brenne Massé-Foucault. Ce temps fort était aussi l’occasion de célébrer les 10 ans de création de cette réserve. Dans le même temps, se déroulait la pêche de l’étang Massé. Une très belle journée donc.
L’ensemble des participants a pu parcourir ce sentier de 2 km dédié à la découverte de la nature et adapté à un large public, notamment les familles. Ce sentier a été conçu afin d’inviter le public à prendre conscience du milieu dans lequel il va évoluer tout au long du Parc. Faire appel à ses sens, prendre le temps d’écouter, de regarder, de sentir, voilà ce qui a guidé la réalisation.
Le groupe a été guidé par Vincent Sauret, conservateur du site et Manel Zegbib, en contrat d’apprentissage en 2022 qui a participé à la conception du parcours. Etaient aussi présentes deux artistes dont les œuvres émaillent le parcours : Marie Corail, illustratrice naturaliste locale et Azeline Tolmbaye, céramiste tourangelle que le Parc a eu le plaisir d’accueillir en 2021 à la Maison du Parc.
Pour en savoir plus sur le sentier, allez faire un tour sur cet article qui le présente : ICI
Pas très loin du sentier, se déroulait la pèche de l’étang Massé. Cette pêche publique était aussi l’occasion d’accueillir deux classes de CE1-CE2 de l’école Jules Ferry du Blanc. Des animations leur étaient proposées, animées par Frédérique Ardibus, animatrice nature du Parc sur les poissons d’étang, Corentin Lecouillard, chargé de mission du Parc, sur le bocage et Sandra Gonzaga, animatrice du Conservatoire, sur la réserve naturelle et la Brenne en général.
Merci à tous les pêcheurs, aux pisciculteurs Antoine et Kévin Paré, qui ont trié le poisson.
Pour se réchauffer, un chocolat chaud a été offert à tout ce petit monde. Ces temps de médiation sont importants car on s’aperçoit que les enfants, même s’ils sont élevés en plein de la Brenne ne connaissent pas forcément les pêches d’étang. C’est ainsi l’occasion de leur faire découvrir leur territoire et les sensibiliser à la protection de la nature. Cela sert aussi à cela les réserves naturelles !
Contact Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., conservateur de la Réserve naturelle Terres et étangs de Brenne Massé-Foucault