Le concours « Prairies Fleuries » qui récompense les pratiques agro-écologiques s’est déroulé du 27 au 28 mai. Il a vocation à mettre en avant l’importance des prairies dans l’élevage et récompense les prairies (l’exploitation) présentant un bon équilibre agro-écologique.
Cette année 7 parcelles ont été visitées par le jury local. Ce jury est composé de différents experts : pédologue, agronome, botaniste, paysagiste, spécialiste en faune sauvage…
Les exploitations visitées étaient réparties sur tout le territoire du Parc :
- Monsieur Didier DAUBORD à Ste Gemme, (2ème)
- Monsieur Arnaud MORIN, GAEC NIVET MORIN à Vendœuvres,
- Mme Fabienne PEROU à Rosnay,
- Mme Stéphanie REGRENIL à Rivarennes,
- Monsieur Vincent PERRIN, EARL LA CHAROLAISE, à Prissac, (1er)
- Monsieur Claude MAYET à Tilly (3ème),
- Monsieur Alexandre Rodier, GAEC La Surveillance, à Ruffec.
La parcelle est parcourue en diagonale et permet de donner le meilleur aperçu de la prairie.
Différents critères ont permis de départager les candidats : le nombre d’espèces végétales dans la parcelle, la valeur fourragère, la valeur apicole, la fonctionnalité agricole, la cohérence de l’usage agricole, la valeur paysagère et patrimoniale…
La prairie gagnante se doit d’allier production fourragère et diversité floristique tout en représentant au mieux le système d’exploitation, c'est ça l'équilibre agro-écologique.
C’est l’exploitation de Monsieur Perrin, EARL de la Charolaise à Prissac, qui représentera le Parc naturel régional de la Brenne au Concours Général Agricole national. La remise des prix nationaux a lieu à Paris pendant le Salon International de l’Agriculture 2025.
Le Parc de la Brenne tient à remercier tous les participants au concours Prairies fleuries.
Une remise des prix officielle aura lieu à l’automne. Cette soirée sera aussi l’occasion de remettre le prix local du Concours Général agricole Agro-foresterie, une nouvelle catégorie dans laquelle le Parc de la Brenne a choisi de présenter un candidat local.
Si vous êtes agriculteur/agricultrice, engagé(e) motivé par ce sujet, vous pouvez candidater jusqu’au 30 juin auprès de Chloé Hert, chargée de mission Bocage : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 02 54 28 12 12