Engagé sur les problématiques de la mobilité, le Parc naturel régional de la Brenne est impliqué dans la mobilité à vélo ; à la fois pour la mobilité au quotidien et pour la découverte touristique, utilisant des modes de déplacement doux.
La définition d’un cadre stratégique visant à favoriser la pratique du vélo, tant pour les mobilités touristiques que pour les déplacements du quotidien, est primordial pour le territoire en réponse aux problématiques de mobilité mais aussi d’environnement et de santé.
Afin de développer et de favoriser la pratique du vélo sur le territoire, le Parc a décidé de candidater à un appel à projet AVELO 3 qui vise à développer le système vélo dans les territoires, porté par l’ADEME*.
Le Parc est lauréat, ce qui veut dire que le projet que nous avons déposé a été retenu par l'ADEME et va bénéficier de financements.
Cet appel à projet va permettre d’élaborer un second schéma d’aménagement du vélo tourisme et du vélo quotidien et d’envisager des services communs à proposer aux cyclistes : bornes de réparation, stations de gonflage, signalétique adaptée... Mais aussi d’organiser des journées spécifiquement liées à la politique cyclable afin de mobiliser autour du vélo et d'encourager la pratique (en la facilitant) !
L’étude débutera en septembre 2025, elle visera à définir des itinéraires stratégiques afin d’identifier les aménagements nécessaires aux usagers.
Contacts Parc : Amandine Huguet, Chargée de mission Mobilité, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Géraldine Chancel, Responsable Tourisme, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.