Vendredi 27 juin dernier, le Parc naturel régional de la Brenne a dit au revoir à Dany Chiappero, architecte et responsable du pôle Patrimoine-Paysage-Urbanisme-Climat-Energie. Elus, partenaires et collègues étaient réunis pour le pot de départ à la retraite de Dany, salariée depuis plus de 30 ans au sein de la structure.
Laurent Laroche, Président du Parc et Jean-Paul Chanteguet, ancien Président et actuel responsable du conseil scientifique que rejoindra Dany assez rapidement, ont tenu à la remercier pour son engagement, sa ténacité, son esprit d’initiative et sa faculté à innover.
Ils ont également souligné sa capacité à mobiliser des financements pour des projets à la pointe. Si l’on devait en citer un, cela pourrait être le projet de pôle expérimental pour une agriculture résiliente qui se développe sur Prissac, grâce à des fonds substantiels mobilisés auprès de la Banque des Territoire. Toujours un coup d’avance : les matériaux biosourcés n’avaient pas de secret pour elle il y a déjà 15 ans ; la réutilisation du patrimoine habitable avec des normes renouvelées a aussi constitué un combat assez acharné ; ou encore projeter la Brenne en 2050 afin d’envisager l’avenir de notre territoire à l’aune du réchauffement climatique a aussi guidé ses dernières années de travail. Enfin, la Maison de la rénovation est aujourd’hui une réalité, au service des habitants, dans un cadre rénové sur le site de la Maison du Parc.
Dany a toujours été portée par sa volonté de sauvegarder un patrimoine (plus ou moins petit !), de donner à voir sa qualité, son potentiel, en organisant un inventaire minutieux tout en tachant de le rendre « utile » selon les standards de confort d’aujourd’hui, avec le projet « Patrimoine Basse consommation ».
Ce travail de connaissance qu’elle a organisé sur de nombreuses années, s’est également attaché à décrire les paysages qui nous entourent, tout en développant une culture de l’urbanisme durable, permettant autant que faire se peut d’inscrire nos paysages du quotidien dans les documents d’urbanisme, outils essentiels à la préservation de notre territoire. Parmi les paysages, citons le bocage que Dany n’a eu de cesse de défendre : opérations bouchures (près de 100 km de haies plantés), des classes pédagogiques Savez-vous planter des haies ? et dernièrement une pépinière expérimentale, labellisée « végétal local » pour chercher, essayer, trouver des essences résistantes aux effets du réchauffement climatique… Croiser les thématiques, ça aussi c’est du Dany.
A l’issue des traditionnels discours, vinrent les non moins traditionnels cadeaux : de la part de la structure, une splendide libellule réalisée par les taxidermistes ferrugineux ; de la part de l’équipe, un séjour dans un autre Parc naturel régional, celui d’Armorique (merci à Christopher Holmgren pour son discours improvisé et malicieux). Les plus jeunes de son pôle lui ont également témoigné de l’affection (on ne sait pas ce qu’il y avait dans les petits paquets !).
Un très grand merci, Dany, pour ton engagement, ton exigence et ta combativité. Le Parc perd un monument (oui, on a osé !). Nous te souhaitons une belle retraite que nous imaginons faite de chantiers de restauration, de plantations d’arbres ou de légumes… ton potager sera certainement heureux de te voir plus souvent, Jean-François aussi, tout comme ta famille du sud.
Bonne retraite.