De début mai à fin juillet 2022, deux stagiaires sont partis à la recherche des chauves-souris dans les communes de Tournon-Saint-Martin et Néons-sur-Creuse. Leur objectif était de découvrir les maternités des espèces de chauves-souris les plus liées aux bâtiments, donc les plus proches de l’Homme. Ils ont donc sillonné les rues et hameaux, matin et soir, pour tenter d’apercevoir un envol ou des individus en chasse.
Grâce à leurs efforts, ce sont plus d’une trentaine de gîtes de mise-bas qui ont été trouvés : 21 sur Tournon-Saint-Martin et 13 à Néons-sur-Creuse. C’est un chiffre assez important, qui est très encourageant pour la suite, chaque femelle ne mettant bas qu’un seul petit par an.
Une dizaine d’espèces différentes ont été recensées : le petit et le grand rhinolophe, les pipistrelles (4 espèces), le murin à oreilles échancrées, la noctule commune, les oreillards gris et roux, la barbastelle d’Europe ou encore le grand murin.Toutes ces espèces ont été trouvées dans les fermes, les hameaux, et les centre-bourgs des communes grâce à l’accord et la participation bienveillante des habitants.
Quelques colonies d’espèces rares en Europe sont à noter : près de 200 Grand Murin à Tournon-Saint-Martin, plusieurs petites colonies (11 à 31 individus) de Petit Rhinolophe et de Barbastelle d’Europe à Néons-sur-Creuse.
Grace à l’implication de l’équipe enseignante, l’ensemble des enfants scolarisés dans les classes maternelles et élémentaires de Tournon a bénéficié d’ateliers de découverte des chauves-souris (alimentation, taille, phénomène d’hibernation, utilisation du sonar…) et chaque élève en élémentaire (85 enfants du CP au CM2) a pu construire et emmener chez lui un nichoir pour tenter d’accueillir ces petits mammifères volants. Ces chasseuses d’insectes nocturnes vont donc pouvoir se reposer plus facilement dans de nombreux hameaux et jardins du secteur de Tournon. Nous attendons de recevoir les photographies d’installation des nichoirs en espérant les premières occupations par les chauves-souris dès le printemps prochain.
Avec le soutien financier de la DREAL Centre-Val de Loire et du FEADER
Contact Parc : Vivien Airault, chargé de mission Nature-Eau, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.