L’opération "nénuphars" a pour objectif la transplantation de Nénuphar jaune ou de Nymphéa blanc à partir d’étangs de Grande Brenne où ils sont en massifs suffisamment étendus vers des étangs de la même région naturelle qui n’en ont pas ou plus…
Comme annoncé en novembre 2011, le Parc a répondu à l’appel à projet du Ministère de l’Environnement pour la restauration des zones sensibles. Cette opération a finalement été retenue par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et par les fonds européens FEDER comme exemplaire et innovante.
Des inventaires ont d'ores et déjà été réalisés l'été dernier sur les 76 étangs candidats (représentant environ 500 ha d'eau et une cinquantaine de propriétaires volontaires) : un inventaire botanique (financement du conseil régional) et un diagnostic de présence de l'Ecrevisse rouge de Louisiane.
Ces prospections vont permettre de sélectionner les étangs les plus favorables dans lesquels seront plantés des nénuphars au sein de petits enclos de protection montés dans le cadre de l'opération.
Le prélèvement des nénuphars et la construction des premiers enclos sont prévus cet hiver pour des plantations au printemps 2013.
L'opération se renouvellera en hiver 2013 et au printemps 2014.
Contact Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.