La Brenne présente de nombreux milieux humides qui abritent des plantes et animaux rares et souvent protégés.
Dans le cadre de ses missions de préservation du patrimoine naturel de son territoire, le Parc a mis en place des actions de gestion de ces milieux humides comme les prairies humides ou tourbeuses, les marais et landes humides.
En effet, ces milieux s'enfrichent naturellement dès qu'ils sont privés d'entretien et finissent par disparaître. Depuis 1995, le Parc a ainsi initié une gestion par pâturage équin sur un certain nombre de sites particulièrement remarquables. Les chevaux rustiques sont gérés par le Parc et utilisés chez des propriétaires volontaires.
Aujourd'hui, afin de reposer les bases de cette gestion éco-pastorale et d'envisager son avenir, une enquête a été réalisée auprès d'acteurs du territoire impliqués peu ou prou dans l'opération.
Le bilan s'avère mitigé. Si des résultats intéressants en termes de biodiversité ont été enregistrés sur les sites pâturés, de nombreuses difficultés pénalisent l'opération : suivi et évasions du cheptel, diminution du nombre de sites disponible, communication insuffisante, etc. A partir de ces résultats, une réflexion va être engagée au niveau du Parc et de ses partenaires sur la poursuite ou non de cette gestion éco-pastorale.
Contact Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.