L’opération "nénuphars" a pour objectif la transplantation de Nénuphar jaune ou de Nymphéa blanc à partir d’étangs de Grande Brenne où ils sont en massifs suffisamment étendus vers des étangs de la même région naturelle qui n’en ont pas ou plus… Les enclos sont actuellement en cours de construction. Ils serviront à protéger des prédateurs (le principal étant le ragondin) les rhizomes des nénuphars qui seront transplantés à partir de février 2014.
Une quinzaine d'enclos ont été construits pour cette première semaine de travaux. D'ici décembre, ce sont quelques 180 enclos qui devront l'être.
Pour cela, l'équipe technique nature du Parc est épaulée par 8 salariés d'Idées en Brenne qui interviennent sur les étangs vidés suite à leur pêche.
Pourquoi des nénuphars ?
Autrefois répandus dans les étangs de Brenne, les massifs de nénuphars ont progressivement disparu et ne subsistent plus aujourd'hui que sur quelques dizaines de plans d'eau. Et pourtant, les nénuphars présentent de nombreux intérêts :
- pour la biodiversité : véritable vivier pour les larves aquatiques, ils sont aussi indispensables à la reproduction d'oiseaux rares comme la Guifette moustac ou le Grèbe à cou noir qui y font leur nid...
- pour la pisciculture : la présence d'une surface de végétation aquatique est favorable à l'activité piscicole (support d'alimentation ou de ponte pour de nombreux poissons, abri contre les oiseaux piscivores...)
- pour la chasse : la végétation aquatique flottante en général fournit abri et nourriture aux canards...
Contact Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.