Dans le cadre de l’accord territorial des zones humides (ATZH), le Parc lance une opération "buttons" afin de sauvegarder et mettre en valeur ce patrimoine brennou que constituent les buttons.
Vous êtes l’heureux propriétaire d’un button ? Vous connaissez des buttons qui devraient être restaurés ? Contactez le Parc.
Les buttons de grès de Brenne, une richesse géologique et naturelle
On en dénombre environ un millier en Brenne. Avec les prairies et les étangs, ce sont des éléments marquants et caractéristiques du paysage. Les buttons constituent aussi une originalité tant au niveau géologique qu’écologique. Ces dômes de grès contribuent à la biodiversité de la Brenne :
- leur base sableuse exposée au sud peut,par exemple,servir de lieu de ponte à la Cistude d’Europe ;
- depuis leur sommet (grès affleurant) en passant par les pelouses sèches et les landes plus ou moins sèches, plusieurs végétations remarquables peuvent se succéder ;
- des plantes remarquables s’y développent comme la Renoncule à feuilles de cerfeuil, les Trèfle raide et scabre, les Scléranthe annuel et vivace, le Silène de France et l’Hélianthème en ombelle.
Néanmoins, en l’absence d’entretien manuel, mécanique ou par pâturage, le button évolue naturellement vers l’enfrichement et le boisement. Cette évolution menace les habitats naturels typiques du button et l’efface du paysage.
C’est quoi l’opération button ?
Dans un premier temps, suite à l’accord du propriétaire, un inventaire botanique est réalisé sur le button. Cet inventaire sert de base pour qualifier l’intérêt écologique et identifier ceux qui nécessitent une restauration (débroussaillage, coupe manuelle de ligneux et de brande, etc.).
Cette année, 5 buttons seront restaurés sur la période de février à avril : 1 à Rosnay, en limite de la Réserve Massé-Foucault, 2 à Migné-Vendœuvres et 2 à Nuret-le-Ferron.
Le lycée agricole de Châteauroux est intervenu aux côtés de l'équipe du Parc pour un premier chantier.
À terme, en 2027, l’objectif est d’avoir restauré 25 buttons.
Comment participer ?
Vous êtes propriétaire d’un ou plusieurs buttons ?
Vous connaissez un button qui mériterait d’être restauré près d’un chemin communal ou d’une route ?
Nous vous invitons à prendre contact avec Simon Raverdy : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 02 54 28 12 12