Le 28 mars 2015, une douzaine de bénévoles sont venus terminer la restauration du site de pelouses calcicole dit du « Paradis à l'âne ».
Après deux précédents chantiers de débroussaillage réalisés en 2014 par des lycéens et des bénévoles, le chantier de mars organisé conjointement par le Parc et Indre Nature a permis de rouvrir la dernière portion embroussaillée du site.
Dans la foulée, une convention a été signée avec un éleveur proche, volontaire pour participer à la sauvegarde du site : ses chèvres, déjà habituées à pâturer à l'extérieur, vont contribuer à entretenir la pelouse en s'attaquant notamment aux petites repousses de ligneux qui vont foisonner suite aux coupes des mois précédents.
Ce pâturage sera complété au besoin par l'actions des ânes et moutons des troupeaux du Parc.
Après plus de 10 ans de gestion qui ont permis que la forêt ne prenne la place de cette pelouse et fasse disparaître toutes ses espèces caractéristiques, le site du paradis à l'âne a retrouvé aujourd'hui un aspect optimal, à l'équilibre entre la lande à genévriers et la pelouse rase.
Ces travaux ont été possibles grâce à l'accord des propriétaires concernés et à l'implication de plusieurs partenaires : ministère de l'écologie, GRT gaz, CDC Brenne Val de Creuse et commune de Tournon.
Contact Parc : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., chargé de mission Environnement