Annoncée maintenant depuis plusieurs mois, l’étude mobilité à l’échelle des 61 communes du périmètre élargi du Parc de la Brenne débute au mois de mai 2023 !
Elle fait suite aux nombreux constats sur les difficultés à se déplacer au sein même de la Brenne, mais aussi vers ou depuis les territoires voisins et plus éloignés, constats largement repris lors des récentes consultations menées dans le cadre des travaux de révision de la Charte du Parc.
Première étape d’une démarche impulsée par les élus et acteurs locaux, et se déroulera sur une durée approximative de 11 mois, en plusieurs phases :
- Diagnostic : analyse du fonctionnement du territoire par la réalisation d’une vaste enquête auprès des habitants,d’entretiens auprès d’acteurs clés et de recueil de données statistiques. Un atelier de partage des besoins et enjeux identifiés viendra clore cette première partie en septembre 2023
- Définition des orientations stratégiques pour le territoire : évaluation des solutions existantes, co-construction d’une stratégie avec les habitants lors d’un atelier participatif
- Elaboration du plan d’actions à court et moyen terme et expérimentation de premières solutions de mobilité
Une large participation des habitants (et touristes) est attendue, tant sur le repérage des difficultés rencontrées pour se déplacer, que sur les moyens existants, mais aussi et surtout sur la co-construction des solutions à mettre en œuvre sur le territoire pour les années à venir.
La réunion de lancement officiel est prévue le mercredi 14 juin. Elle sera immédiatement suivie de la diffusion de l’enquête et des entretiens avec quelques acteurs identifiés.
Nous espérons vos contributions nombreuses pour construire ensemble la mobilité de demain en Brenne !
Cette étude sera conduite avec l’appui du Cerema (Centre d'Études et Expérience en Risques, Environnement, Mobilité et Urbanisme) et du cabinet de conseils Auxilia, et avec le soutien financier de l’ANCT, de l’ADEME et France Mobilités, de la Région Centre-Val de Loire.
Contact Parc : Sébastien Lalange, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.