Le Parc de la Brenne propose une nouvelle action en direction des familles, inscrite dans le cadre du Contrat local de santé, à la croisée des questions de santé mentale et de soutien à la parentalité. Ce programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité (PSFP) est un programme d’acquisition et de renforcement des compétences familiales mis en œuvre dans 38 pays au monde.
La Maison de l'enfance du Parc coordonne ce programme d'ateliers ludiques qui se dérouleront tous les mardis (hors vacances scolaires) du 1er octobre au 27 janvier, à destination des enfants de 6 à 11 ans au centre social Le Part'Ages, au Blanc.
Votre contact pour en savoir + ou vous inscrire : Lucie Thiennot, animatrice du Relais Petite Enfance Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
MODALITES PRATIQUES
- Ce programme s’adresse à toutes les familles (1 parent + 1 enfant), qu’elles soient traditionnelles, recomposées, monoparentales…, qui souhaitent mieux faire avec leurs enfants, dont l’enfant présente un comportement problématique en dehors du cadre familial, ou pour lequel des mesures d’accompagnement ont été mises en place.
6 à 12 familles peuvent être accueillies par atelier. - 14 ateliers seront proposés du 1er octobre 2024 au 27 janvier 2025 (hors période de vacances scolaires) qui débuteront par un goûter, puis des temps d’animation spécifiques pour les enfants d’un côté et les parents de l’autre, avant de se rejoindre en fin d’atelier.
Au-delà des échanges, des activités seront proposées en lien avec le thème du jour, et des expérimentations seront proposées pour le retour à la maison. - 7 animatrices formées en 2023 animeront ces temps d’ateliers
- Des temps d’échanges de pratiques seront proposés par la FRAPS aux animatrices tout au long du programme et une évaluation sera réalisée en fin de programme
- Lieu : tous les ateliers se dérouleront au Blanc, dans les locaux annexes du Centre social
- Les financeurs : ARS Centre-Val de Loire, MSA, CAF et MILDECA
Ce programme, validé par Santé Publique France, est soutenu par l’ARS Centre-Val de Loire qui a missionné la FRAPS-IREPS Antenne 36 pour développer des actions sur le département de l’Indre. Le Parc a été retenu par l’ARS et la FRAPS pour la toute première implantation du programme dans l’Indre.
Les modalités de mise en œuvre, la formation des intervenants, le déroulé précis des séances, les supports et outils utilisés, et les livrables sont élaborés par le développeur (FRAPS).