En 2016, un groupe d’une dizaine d’habitants du territoire se réunit autour de l’idée de construire avec les acteurs du territoire une offre de formation adaptée aux jeunes de la Brenne et ouverte à ceux d’autres territoires. Ils font l’hypothèse de l’intérêt d’une MFR en Brenne et contacte la fédération régionale de MFR afin d’être appuyés pour vérifier cette hypothèse. En avril 2017, Bertrand Coly est embauché à mi-temps par la fédération régionale afin de conduire cette étude.Celle-ci se déroule en deux temps. D’abord une analyse des besoins de formation en Brenne, puis une étude d’opportunité d’une MFR sur ce territoire.
Aujourd’hui, deux pistes sont creusées : celle d’une formation dans le domaine de la poissonnerie et la mise en place d’une proposition permettant la remédiation scolaire. Ces pistes continuent d’être travaillées par le groupe d’habitants, en lien avec la fédération régionale des MFR et des acteurs locaux (scolaires, économiques, sociaux…).
Les premières formations pourraient ouvrir à l’automne 2019.
Porteur du projet : Fédération régionale des Maisons Familiales Rurales de la région Ile-de-France–Centre.
Contact : Bertrand Coly : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.