Le mois de mai est Le Joli mois de l’Europe en région Centre-Val de Loire et dans toute la France. C’est le mois anniversaire de la Déclaration de Robert Schuman, le 9 mai 1950. En 2019, c’est aussi les 20 ans de l’Euro, 30 ans de la « Chute du Mur de Berlin », 40 ans du 1er suffrage universel au Parlement européen et bien sûr les élections des députés européens le 26 mai prochain.
Le Parc naturel régional de la Brenne se saisit de cette opération pour valoriser les projets soutenus dans le cadre du programme européen LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) qui finance des projets innovants pour le développement des territoires ruraux.
En Brenne, 5 programmes LEADER se sont succédés depuis 1990 et la création du Parc de la Brenne. De nombreux projets ont ainsi pu oir le jour : du lancement de la marque « Agneau de Brenne » à la création d’une épicerie solidaire, en passant par l’opération « Villages du Parc » ou la création de la Maison de l’enfance.
Pour la période 2014-2020, le programme LEADER du PNR Brenne a été doté d’une enveloppe totale de 1M€. Un Groupe d’Action Locale (GAL), rassemblant des membres publics (élus) et privés (associations, groupements professionnels) valide les demandes de financement LEADER.
Ainsi, depuis 2016, 26 projets ont été soutenus, pour environ 840 000 €. C’est pour montrer la diversité des initiatives portées sur le territoire que le Parc naturel régional de la Brenne souhaite, tout au long du mois de mai, présenter 8 de ces projets sur son site internet.
Contact Parc : Gwladys Foulatier, animatrice LEADER, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.