Vendredi 22 juin, la soirée d'anniversaire de Brenne initiative s'est terminée sur une belle image, celle des 4 présidents successifs de Brenne initiative qui fêtait ses 20 ans - le bel âge ! Christophe Vandaele, Jacques Nicaud, Jean-Marie Lamamy et Alain Jacquet se sont retrouvés sur scène et ont largement été applaudis.
Un des objectifs de cette journée consacrée aux 20 de Brenne initiative était de valoriser des porteurs de projets qui avaient choisi de s'installer en Brenne et qui avaient bénéficié de l'accompagnement technique et financier de la plateforme. Ainsi, l'après-midi avait débuté par deux visites d'entreprises. La première visite était consacrée à la tuilerie de la Lorne ( Ruffec), récemment reprise par Pascal Robin, nouvel arrivant dans la région.
La deuxième visite, a permis la rencontre avec Caroline et Luc Fontaine, tous deux créateurs de leur activité d'hébergement touristique avec l'acquisition et la restauration du Domaine du Ris de feu (Chalais). Des travaux de rénovation sont toujours en cours sur ce magnifique site : les visiteurs ont ainsi pu échangé avec les artisans locaux investis dans ce vaste projet de réhabilitation.
Ces visites ont rassemblé une vingtaine de personnes dont Marie-Madeleine Mialot, Vice-présidente de la région Centre en charge, notamment, de l'économique et de l'emploi.
L'assemblée générale de l'association Adep - Brenne initiative s'est déroulée en fin d'après-midi et a vu l'élection du bureau et la reconduction d'Alain Jacquet au poste de président. Puis s'est déroulée la soirée des 20 ans avec Thierry Chareyre, en maitre de cérémonie, qui a accueilli tour à tour Jean-paul Chanteguet, président du Parc, Marie- Madeleine Mialot, fait témoigner les "inventeurs" de Brenne initiative, Christophe Vandaele, premier président de l'association, Guy Leroy, actuel directeur de la cdc Brenne-Val de Creuse, tout jeune chargé de mission développement économique en 1992, des porteurs de projet...
Les membres du bureau de Brenne initiativese sont succédés pour témoigner de l'activité de l'association, en particulier le parrainage d'entreprise, qui se révèle un facteur de réussite important. Particulièrement remarquée, l'intervention de Sabine Hamot, de France initiative est venue souligner l'implication de Brenne initiative au sein du réseau national des plateformes de développement. Le public a pu également apprécier l'intervention du professeur Christian Boisvert, spécialiste des traces de sciences... et qui a, par ses projets de développement souvent loufoques et très drôles, diverti l'assemblée !
Cette soirée a également été l'occasion pour Brenne initiative de signer une convention avec ERDF, sa première convention de partenariat avec une grande entreprise. Acteur engagé du développement des territoires, ERDF devient ainsi la première «Grande entreprise bienfaitrice» adhérente au Collège "entreprises" de l’Adep-Brenne initiative.
En guise de conclusion, Louis Schweitzer, président de France initiative a également été de la partie. En effet, suite à la visite qu'il avait effectué en début d'année, il a souhaité témoigner sa reconnaissance et transmettre ses félicitations pour les belles performances de Brenne initiative, à travers une courte vidéo.
Consulter le témoignage de Louis Schweitzer
La soirée s'est terminée bien évidemment par un apéritif dînatoire, confectionné par des artisans et des commerçants, aidés par Brenne initiative. La salle du rez-de-chaussée du moulin de la filature qui accueillait ce moment festif avait revêtu de beaux atours : une exposition qui retraçait les 20 ans d'activité de la plateforme. Un grand merci à Jacky Villain qui a réalisé des très beaux portraits.