Le 9 mars dernier, le Parc organisait une journée d'échanges sur le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) à Fontgombault, avec l'aide de Mairie Conseils. Les questions de planification se posent aujourd'hui à l'ensemble des territoires ruraux en France, c'est pourquoi les territoires voisins du Parc, le Montmorillonnais (9 représentants) et la communauté de communes de la Marche Occitane (3 représentants) ont été conviés à cette journée d'échanges.
Sur les 51 communes du Parc, 28 étaient représentées par leurs élus ainsi que les représentants des communautés de communes et les acteurs de notre territoire comme la DDT, la DREAL, l'ADEME, le STAP, le CAUE, la chambre d'agriculture, l'ADIL... Frédéric LAVIGNE, sous-préfet du Blanc, est également venu lui-même encourager cette démarche. Ainsi, une soixantaine de personnes ont échangé sur ce sujet complexe, autour de plusieurs témoins, de notre territoire comme Christophe VANDAELE, vice-président du SCoT Castelroussin et Alexandre MARTIN du CAUE mais aussi des territoires plus lointains comme Bernard LACHAMBRE, vice-président du SCoT de Montbéliard. Le Parc a souhaité recueillir le témoignage de ce Pays, qui a approuvé en 2006 son SCoT et qui a pu faire partager les conséquences au quotidien de ce schéma. Ils ont aussi présenté les articulations possibles avec leurs démarches de trame verte et bleue et de Plan Climat Energie Territorial (PCET).
Pour alimenter cette journée qui se voulait conviviale, le Pays de Montbéliard avait apporté de nombreuses spécialités culinaires telles que saucisses de Montbéliard et de Morteau, jus de pomme, fromages (Cancoillotte, Morbier, Comté et Mont d'Or). Elles ont été concurrencées par les fameux macarons de Montmorillon et la spécialité locale : le Pouligny. Autour de ces échanges gustatifs, nous avons pu constater que chaque territoire avait ses qualités et ses enjeux propres.
Les débats, riches, ont d'ores et déjà fait ressortir quelques thématiques qui prendront certainement une place importante : l'agriculture, l'énergie, les services aux personnes, l'implication de toutes les communes et de tous les acteurs du territoire. Les prochains comités syndicaux du Parc devraient préciser la capacité de notre territoire à mener à bien ces démarches.
Contact Parc : Claire Moriceau, Chargée de mission Urbanisme