Le processus de construction du nouveau projet de territoire poursuit sa construction. Des très nombreuses réunions ont eu lieu tout au long du mois de mars - thématiques et publiques-, la dernière s'est déroulée toute une journée sur le site de Bellebouche à destination des acteurs et partenaires du Parc.
Dans les 3 premières semaines de mars, une quinzaine de rencontres ont rassemblé près de 300 personnes sur des thématiques spécifiques : biodiversité, foncier, eau, agriculture, pisciculture, éolien, photovoltaïque, services, éducation santé, mobilité, alimentation, tourisme, patrimoine, paysage, urbanisme. Un rythme soutenu afin de finaliser la strucutre et les objectifs et mesures de la future charte.
Une série de 7 réunions publiques s'est déroulée dans la semaine du 27 au 31 mars dernier. Ces réunions étaient organisées de manière à toucher un large public avec des horaires en soirée (5 à 18h30) et 2 en après-midi et réparties sur l'ensemble du périmètre de révision du Parc : Tournon-St-Martin, le Blanc, Paulnay, St Benoit du Sault, St Gaultier et Vendoeuvres. Plus de 170 personnes ont participé à ces réunions publiques qui ont été l'occasion de revenir sur ce qu'est un Parc, ces actions et sa manière d'opérer. Ces rencontres ont été l'occasion d'échanges avec la population parfois vifs, d'autres qui soulignaient linquiétude notamment sur la ressource en eau, la déprise agricole ou le manque de services (santé par exemple).
Pour conclure ce processus de concertation, initié en juin 2022 par une enquête auprès des habitants (qui avait réuni plus de 560 questionnaires), plus de 80 perosnnes se sont retrouvées pour une journée de travail à Bellebouche : élus, partenaires institutionnels et techniques ont planché sur l'ensemble du projet de charte, pour s'exprimer sur les priorités dans les mesures à mettre en place, pointer des problèmes de compréhension dans la rédaction ou encore de cohérence de construction.
Cette journée a été fructueuse et a permis de collecter beaucoup de matère, de retours pertinents. L'équipe technique doit maintenant se pencher sur la rédaction fine des 30 mesures qui constituent le corps du document. L'ensemble des élements du projet de charte (bilan, diagnostic, plan du Parc et rapport de Charte) doit être présenté au plus tard le 6 juillet 2023 en comité syndical avant de faire l'objet d'un examen approfondi à l'échelle régionale, puis nationale.
Contact Parc : Estelle Sauret, Chargée de communication, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.