Lors du Comité syndical du 8 juin dernier, qui s'est tenu à la salle des fêtes de Rosnay, le projet de Charte a été amendé par différentes contributions. Les modifications ont été présentées aux élus, notamment celles liées à l'architecture du projet. De plus, 2 votes ont été organisés sur les énergies renouvelables. En effet, dans le cadre de la révision de la Charte du Parc, la question du développement des énergies renouvelables s’est rapidement posée. Des ateliers thématiques ont été organisés plus spécifiquement sur la question de l’éolien et du photovoltaïque. Sur ce dernier sujet, un certain consensus a été trouvé, proposant de privilégier le photovoltaïque sur toitures et de bien prendre en compte les enjeux agricoles, de biodiversité et des paysages pour les projets agrivoltaïques. Pour l’éolien, aucun consensus ne semblait se dégager. Le Bureau a donc proposé que ces questions soient soumises à un vote du Comité syndical.
Celui-ci a été organisé à bulletin secret lors de la réunion du 8 juin et a abouti à l’approbation des deux textes suivants qui seront inscrits dans la Mesure 18 « Concilier les besoins locaux en énergie et la responsabilité du territoire vis-à-vis de la préservation de la biodiversité et des patrimoines » au sein de la Disposition 18.3 « Produire un mix d’énergies renouvelables électriques, respectueuses des paysages, de la biodiversité et du maintien de l’activité agricole » :
• « Considérant les enjeux du patrimoine paysager du territoire, le développement de l'éolien industriel est considéré comme incompatible avec les objectifs de préservation des paysages identitaires de la Brenne »
• « Installer avec précaution la production d'énergie photovoltaïque en fonction du schéma de développement des énergies renouvelables :
o Privilégier le photovoltaïque sur toitures des bâtiments publics, industriels et agricoles existants et sur ombrières des parkings ; être exigeant et proposer des principes d'intégration qui prennent en compte à la fois la modification apportée sur la toiture du bâtiment et l'environnement des bâtiments.
o Accompagner un modèle agrivoltaïque respectueux des enjeux agricoles, de la biodiversité et des paysages :
- privilégier les projets collectifs, expérimenter de nouveaux modèles ;
- garantir un projet agricole viable et pérenne, assurant la transmission des exploitations ;
- s'assurer que les projets sont exemplaires dans leur prise en compte de la biodiversité et des paysages. »
Le mois de juin a permis de compiler les engagements des signataire de la Charte : DREAL, Conseil régional, Conseil départemental. Le projet de charte finalisé sera présenté lors du Comité syndical pour approbation avant envoi à la Région, à la DREAL et à la Fédération des Parcs naturels régionaux pour être étudié. Cette réunion du Comité syndical, organisée à la Maison du Parc le jeudi 6 juillet, sera suivie de l'inauguration de l'exposition d'été : 100 % Nature, photographies de Robert Ansel.