Du 6 au 8 novembre dernier, le Parc a accueilli la délégation des rapporteurs du Conseil National de Protection de la Nature et de la Fédération des Parcs qui doivent donner leur avis sur le projet de charte en cours de révision lors d’auditions qui auront lieu juste avant les vacances de Noël. Ce rendez-vous est très important dans le lourd processus que constitue la révision de la charte. En effet, être Parc naturel régional, ce n’est pas acquis à vie. Tous les 15 ans, le projet est revu et doit permettre le renouvellement du classement du territoire en Parc naturel régional, et on ne doit jamais oublier que c’est comme les antibiotiques, cela n’est pas automatique.
Les trois jours de visite ont été particulièrement intenses, avec des visites de terrain, des tables rondes sur des thématiques phares du projet :
- Biodiversité
- Eau et changement climatique
- Urbanisme
- Patrimoine bâti
- Agriculture, pisciculture, chasse
- Stratégie foncière, stratégie des aires protégées
- Energies renouvelables
- Attractivité et services
- Tourisme
- Extension du Parc aux 10 nouvelles communes de la CDC Marche Occitane-Val d'Anglin
Les rapporteurs ont pu rencontrer de nombreux élus et partenaires du Parc, plus de 60 en fait ! Un marathon territorial… Les échanges ont été nombreux, fructueux, parfois musclés, à la hauteur des enjeux de notre territoire.
Le Parc remercie l’ensemble des personnes qui se sont mobilisées tout au long de ces trois jours.
Cette visite a permis de mettre en lumière la qualité et la cohérence de notre projet, ainsi que des ajustements nécessaires pour finaliser le projet, permettant le renouvellement du label Parc naturel régional. Il reste encore du travail mais le projet semble en bonne voie.
Pour en savoir plus sur la délégation et le programme : ICI
Contact Parc : Estelle Sauret, chargée de communication, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.